Soutenir la création de TPE.
Subventions dans la Région Martinique
Liste des aides
- Renforcer l'activité des centres bourgs et des centres villes ; - Maintenir les activités de commerce de proximité ; - Créer une dynamique économique au sein des centres bourgs et des centres villes ; - Adapter les produits aux attentes d...
L'aide vise le développement d’une coopération régionale, notamment en matière de changement climatique en Martinique.
L'aide à l'élaboration de démarches collectives, territoriales ou thématiques a pour objectif l'optimisation des dépenses énergétiques et la mise en place d’infrastructures « vertes ».
L'aide vise la sensibilisation du public aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau et les milieux aquatiques, afin d’induire une prise de conscience et une évolution des comportements (économies d’eau notamment).
L'aide a pour but une meilleure connaissance du fonctionnement des écosystèmes aquatiques, de l’état des masses d’eau et de leur sensibilité au changement climatique.
L'aide soutient l'anticipation des tensions croissantes qui s’exercent sur la ressource en eau en contribuant à la réduction des prélèvements.
L'aide à la création pour les TPE a pour objectifs de contribuer à la réussite des projets, encourager l’initiative économique et l’esprit entrepreneurial, favoriser la création d’emploi durable et soutenir leur accès au financement.
L'aide aux actions collectives de la Collectivité de Martinique a pour objectif de renforcer et dynamiser l'activité des commerces de proximité situés dans les centres bourgs et centres ville.
L'aide à l'adaptation des entreprises sucrières doit permettre de compenser la différence de coûts de production entre les entreprises sucrières de Guadeloupe, Martinique et la Réunion avec les entreprises sucrières de métropole.
Soutenir les jeunes de 18 à 30 ans qui s’implantent dans certains territoires d’outre-mer. Cette aide a été intégrée au Plan France Relance.
- Accompagner les entreprises martiniquaises peu ou pas exportatrices sur de nouveaux marchés étrangers (connaissance et pénétration de marchés extérieurs) ; - Améliorer le positionnement des produits martiniquais à l’export ; - Adapter les...
Cette aide de l'Office de l'Eau de Martinique a pour but l'amélioration de la résilience du réseau hydrographique martiniquais.
Cette aide de l'Office de l'Eau de Martinique a pour but la diffusion d’informations sur les patrimoines aquatiques et littoraux, dont sensibilisation aux impacts du changement climatique.
L'aide de l'Office de l'Eau de Martinique a pour objectif la diminution des dépenses énergétiques sur les ouvrages de traitement ainsi que la valorisation de l’économie circulaire.
La gestion intégrée des eaux pluviales s’avérant déficiente en Martinique, cette aide vise à réduire les rejets polluants liés au ruissellement et à la collecte des eaux pluviales, afin de diminuer leurs impacts sur les masses d’eau.
L'aide de l'Office de l'Eau de Martinique vise la réduction de l’emploi de molécules synthétiques issue de la pétrochimie et de l’emprunte carbone associée à leur importation.
La mise en œuvre de cette fiche actions vise le développement de débouchés pérennes de valorisation des boues, matières de vidange et autres sous-déchets de l’assainissement et de la potabilisation.
L'aide est un soutien aux études, investissements et formations pour limiter les effets négatifs de l’activité agricole sur la ressource en eau et les milieux aquatiques et accompagnement aux changements de pratiques.
La subvention de l'Office de l'Eau de Martinique soutien la mise en place et à l’entretien de dispositifs d’ANC ainsi qu’à des projets pilotes d’adaptation des dispositifs au contexte local.
L'aide à la reprise et à la transmission d’entreprises se présente sous 2 cas de figure : une aide à la reprise transmission et une aide à la reprise d'entreprise en difficulté. Chaque aide est composée de 3 volets différents.
Venir en aide aux indépendants actifs victimes d'intempéries.
Vous souhaitez réaliser la rénovation énergétique de vos bâtiments d'activité tertiaire ? L’ADEME accompagne financièrement les entreprises du secteur privé sur les études et l'ingénierie.
Pour mieux gérer vos biodéchets, l’ADEME soutient les études préalables à la préparation des biodéchets, au compostage autonome en établissement et aux installations de traitement et de valorisation (déconditionnement/désemballage, hygiénis...
Pour évaluer le potentiel d’une filière de réemploi sur votre territoire ou d’une activité de remise en état et réparation d’objets ou matériaux, l’ADEME vous aide à financer votre étude préalable de faisabilité.
Bpi France propose une aide sous forme de subvention aux entreprises situées dans les territoires ultra-marins (Département Outre-mer) qui cherchent à mieux maîtriser leur impact sur l'environnement et à réduire leur consommation d'énergie.
Pour faire évoluer les mentalités et les comportements, l’ADEME peut soutenir les actions en faveur de la transition écologique : l'aide aux actions ponctuelles d’animation, de communication et/ou de formation.