Présentation

Aider à la mise en œuvre d’actions favorables :

  • à l’accompagnement de l'évolution des filières économiques vers des stratégies plus qualitatives et écologiquement responsables (par exemple : montée en gamme, diversification et valorisation de productions ou savoir-faire, création de labels, marques ou certifications, actions collectives valorisant les productions) ;
  • à la structuration et la valorisation des filières en circuit-court (par exemple : agricoles, sylvicoles) ;
  • à la promotion de l’approvisionnement et des produits issus du terroire ;
  • à la coopération inter-acteurs et à l’innovation ;
  • à la réalisation d’études et la mise en œuvre d’actions en lien avec un Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Montant de l'aide

Subvention représentant 80 % maximum des dépenses éligibles.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

  • collectivités territoriales ;
  • groupements de collectivités ;
  • établissements publics ;
  • syndicats mixtes ;
  • associations de droit privé ;
  • associations de droit public ;
  • offices de tourisme ;
  • sociétés publiques locales (SPL) ;
  • sociétés d’économie mixte (SEM) ;
  • structures coopératives ;
  • entreprises au sens communautaire de toutes tailles ;
  • groupements d’entreprises ;
  • chambres consulaires ;
  • syndicats professionnels ou interprofessionnels ;
  • groupements d’Intérêt Public (GIP) ;
  • fondations ;
  • établissements privés d’enseignement ;
  • agriculteurs et groupements d’agriculteurs (GAEC, EARL, SARL) ;
  • organismes de formation des secteurs agricole et forestiers ;
  • établissements publics des secteurs agricoles et forestiers ;
  • groupement d’agriculteurs et de forestiers.

Type d'opérations

- Opérations liées à la stratégie et à l’organisation des acteurs :

  • Développement des partenariats et mise en réseau des acteurs du territoire ;
  • Actions et opérations de réflexion collective (ex : charte, plan de gestion, plan d’actions) relatives aux ressources, produits et savoir-faire, et mutualisation des outils, des services et des compétences entre les acteurs des filières de produits et/ou savoir-faire (au minimum deux acteurs impliqués dans la démarche) ;
  • Création, développement et animation d’un label spécifique, d’une marque territoriale, d’une charte d’identification commune ou de référencement permettant la démarcation et la valorisation du territoire, de ses ressources, des produits et/ou savoir-faire ;
  • Accompagnement à la réalisation et à la mise en œuvre d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT).

 

- Opérations liées à la structuration et au développement des filières à travers les circuits courts et de proximité :

  • Réalisation d’audits, d’études de potentiels, d’opportunité ou de faisabilité, pour des projets de développement de filières courtes et/ou de proximité ;
  • Actions visant à développer une nouvelle logistique de proximité (par exemple : colis, portages, commerces ambulants, distributeurs en circuits courts, casiers connectés, plateformes) ;
  • Actions facilitant l’introduction de produits issus des circuits courts et/ou biologiques dans les restaurants du territoire (dont restauration collective) ;
  • Développement de nouveaux concepts commerciaux de proximité et soutien à la création de nouveaux produits ;
  • Actions visant à créer plus de liens entre consommateurs et producteurs ;
  • Création/Réhabilitation/Rénovation d’espaces de restauration collective et/ou de cuisines centrales ;
  • Projets d’agritourisme/accueil à la ferme (sans transformation ni vente) ;
  • Projets d’équitourisme lorsque l’activité d’élevage n’est pas majoritaire (activité plutôt récréative) ;
  • Création/Réhabilitation de point de vente collectifs.

 

- Opérations liées à la promotion et la communication autour de la valorisation des produits et des savoir- faire :

  • Aménagement de signalétiques de sites et/ou de parcours thématiques de découverte et promotion des ressources, produits et savoir-faire ;
  • Animations/sessions d'information et de sensibilisation/évènementiel/partage des bonnes pratiques, des connaissances autour de l’alimentation, des savoir-faire et des métiers liés ;
  • Animations intergénérationnelles (transmission des connaissances) ;
  • Mise en réseau des acteurs autour d’une charte graphique commune qui vise à faire connaître, voire reconnaître la production ;
  • Mise en réseau de manifestations dans une logique de marketing territorial ;
  • Mise en place d’ateliers, activités, de parcours ou d’animations dans des fermes, à visée pédagogique, culturelle ou récréative ;
  • Actions / outils de communication.

 

Ne sont pas éligibles :

  • Crédit-bail ;
  • TVA ;
  • baux emphytéotiques ;
  • bénévolat ;
  • travaux en régie ;
  • auto-construction ;
  • matériel d’occasion ;
  • contributions en nature ;
  • frais de structure non spécifiques à l’opération ;
  • travaux de mise en conformité par rapport à la règlementation (assainissement, réseau pluvial) ;
  • acquisitions immobilières.