A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Cette aide est destinée aux porteurs et financeurs d’un projet de développement international, dans le domaine des musiques actuelles : producteurs phonographiques, producteurs de spectacles, éditeurs musicaux, distributeurs, agents, managers, artistes auto-entrepreneurs.
Critères d’éligibilité
Les critères d'éligibilité du demandeur sont les suivants :
- les conditions générales d’accès aux aides du CNM doivent être remplies :
− être établi et d’exercer son activité en France,
− respecter les obligations sociales et fiscales,
− être à jour de la déclaration et du paiement de la taxe sur les spectacles de musique et de variétés pour les structures concernées,
− avoir pris connaissance et d’appliquer le protocole de prévention des violences sexistes et sexuelles,
− respecter les obligations en matière de propriété intellectuelle.
- investir financièrement dans le projet de développement international.
Pour quel projet ?
Présentation des projets
Pour être éligible, le projet doit :
- porter sur des actions de développement sur un ou plusieurs territoires en dehors de la France et des pays francophones limitrophes (Suisse, Luxembourg et Belgique), comprenant a minima l’une des actions listées ci-dessous :
− prospection et rencontres avec des partenaires et affiliés,
− promotion & marketing,
− adaptation de contenus à l’international : audio, vidéo et scénique,
− voyage promotionnel,
− prestations live en tournée et hors tournée,
− sessions d’écriture.
- intégrer au moins un phonogramme disponible sur 2 plateformes de streaming légales ;
- remplir au moins l’une des conditions suivantes :
− être signé chez un producteur phonographique disposant d’un établissement stable en France ou en licence ou distribution pour l’export chez un producteur phonographique disposant d’un établissement stable en France,
− son éditeur dispose d’un établissement stable en France et/ou ses œuvres sont inscrites au répertoire Sacem,
− sa structure de production est inscrite au CNM et détient une licence d’entrepreneur de spectacles,
− Il est représenté par un agent disposant d’un établissement stable en France.
- présenter un artiste, ou un groupe, qui justifie d’un minimum de 1000 followers sur une plateforme de streaming et 1 000 followers sur un réseau social. Ce critère n’est pas obligatoire pour les demandes d’aide limitées aux sessions d’écriture.
- dans le cas d’une collaboration artistique hors France, l’artiste basé à l’étranger doit également justifier d’un minimum de 1 000 followers sur une plateforme de streams et 1000 followers sur un réseau social.
Dépenses concernées
Les dépenses éligibles recouvrent :
- prospection et rencontres avec des partenaires et affiliés : Session de rendez-vous, salon professionnel, finalisation de contrat,
- promotion et Marketing : Attaché.e de presse, agence de promotion indépendante, promotion digitale, dépenses marketing, création de contenu ou adaptation aux formats export, traduction de livret, texte d’accompagnement et notice d’œuvre,
- adaptation de contenus à l’international : création de contenus ou adaptation aux formats export (audio, vidéo ou scénique),
- voyage promotionnel,
- prestations live en tournée et hors tournée : concerts à l’international dans la perspective de développement de carrière et de diffusion, Invitations de professionnels étrangers. Justifier de 3 dates minimum dans le cadre d’une tournée,
- sessions d’écriture (writing camp).
Le détail des dépenses éligibles, des périodes d’éligibilité et des justificatifs demandés par nature de dépense est disponible dans le formulaire de demande à télécharger sur https://monespace.cnm.fr/
Ces dépenses concernent les actions de développement destinées aux pays étrangers en dehors de Belgique, Suisse et Luxembourg.
Les dépenses liées au développement dans ces 3 pays peuvent également être prises en compte dans la mesure où au moins 3 autres territoires non francophones sont concernés par le projet. La couverture de ces dépenses par le CNM ne peut en aucun cas dépasser 25 % du montant total de l’aide.
Dans le cas d’une adaptation de contenus audio, vidéo et scénique, la couverture de ces dépenses par le CNM ne peut en aucun cas dépasser 30 % du budget total. Le projet doit présenter d’autres dépenses liées à d’autres types d’actions.
Dans le cas d’un dossier portant uniquement sur des dépenses d’adaptation et création audio ou vidéo, le montant de l’aide est plafonné à 4000 €.
Les dépenses liées à l’adaptation de contenus audio, vidéo et scénique sont prises en compte uniquement si celles-ci s’accompagnent d’une stratégie de développement à l’international précise et détaillée. Le dossier doit mettre en avant la spécificité export du contenu réalisé.