Présentation
Objectifs
Soutenir les éditeurs en langue bretonne pour l’impression des ouvrages en breton ou bilingues breton / autre langue.
Soutenir les éditeurs en langue bretonne pour l’impression des ouvrages en breton ou bilingues breton / autre langue.
Pour les nouveaux ouvrages et les ouvrages réimprimés à plus de 250 exemplaires :
Pour les ouvrages réimprimés à moins de 250 exemplaires :
Les maisons d’édition professionnelles (associatives ou commerciales)
Seuls les frais d’impression de l’ouvrage peuvent faire l’objet d’une aide.
Les ouvrages présentés doivent :
Pour les ouvrages bilingues, l’intervention régionale ne peut porter que sur les ouvrages totalement bilingues, le texte en langue bretonne devant correspondre entièrement au texte dans l’autre langue. Il ne peut être admis un déséquilibre qu’en faveur du breton.
L’attention des éditeurs est portée sur l’importance de faire imprimer les ouvrages sur du papier labellisé PEFC ou FSC.
L’intervention régionale ne peut porter que sur les dépenses postérieures à la date de réception du dossier de demande sur le portail des aides.
Les demandes d’aide sont à déposer uniquement sous forme dématérialisée, au moins 3 mois avant la date de réalisation du projet.
Il vous sera demandé de joindre des pièces, notamment :
Ne pas oublier, en cas d’obtention de l’aide :
En cas d’obtention de l’aide à l’édition, le paiement se fera après réception par la Région de la facture d’impression ainsi que d’un exemplaire de l’ouvrage aidé.
Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet ou de son activité, à faire mention de “avec le soutien de la Région Bretagne et de l’Etat (France Tourisme) » :
Pour les opérations recevant plus de 50 000 euros d’aides : insertion des logos de la Région Bretagne et de l’Etat, et de la mention au panneau de chantier (opérations soumises à autorisation d’urbanisme) ou à un panneau temporaire. Ce panneau sera réalisé aux frais du bénéficiaire et exposé pendant toute la durée du projet.
La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).
Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : photographie du panneau de chantier, article de presse avec mention de la Région, etc.).
Invitation du Préfet de région et du Président de la Région
Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur [email protected] et au Préfet de région sur [email protected] (ex : pose de première pierre, inauguration, relations presse, opération de lancement, etc.).
L’aide de la Région et de l’État permet au bénéficiaire d’investir dans un équipement ou de réaliser un aménagement qui développe son activité. Pour le faire savoir et valoriser son projet, le bénéficiaire doit réaliser un affichage permanent en installant la plaque et/ou les adhésifs envoyés par la Région et l’Etat.
Le support doit être installé :
Soutenir les projets des entreprises culturelles et créatives.
Au travers de ce dispositif., les DRAC poursuivent une politique d'aide à la diffusion de l’architecture contemporaine, à la mise en place de manifestations et d’événements et d’aide à la profession d’architecte.
Le dispositif de soutien financier à la numérisation d'œuvres cinématographiques du patrimoine permet le développement de l'offre et assure la préservation du patrimoine cinématographique.
Le CNC encourage le développement du marché de la vidéo à la demande (VàD) à travers un soutien sélectif à l’exploitation des catalogues en VàD, visant à favoriser la diversité de l’offre et l’exposition des oeuvres françaises et européenne...
L’objectif du FAIA animation est de favoriser le renouvellement de la création audiovisuelle, de promouvoir la création originale, de diversifier les formats, les genres et les publics de l’animation et d’accompagner les professionnels émer...
L’aide à la création de phonogrammes mise en place par la SCPP, concerne les réalisations d’album ou d’un EP d’au minimum 4 titres différents et inédits ou bien d'un enregistrement de 30 minutes minimum pour un nombre de titres inférieur.
Couvrir les frais des entreprises de production liés à la préparation d'œuvres cinématographiques de longue durée.
Les DRAC soutiennent financièrement les collectivités territoriales et les structures de diffusion de l’architecture qui favorisent la mise en place d’activités pédagogiques, notamment dans le cadre de l’histoire des arts où l’architecture ...
Soutenir les entreprises d'édition musicale. Cette mesure s’applique aux crédits d'impôt calculés au titre des exercices clos à compter du 31 décembre 2022, pour les dépenses engagées jusqu’au 31 décembre 2027.
La délégation générale à la langue française et aux langues de France, au travers de ce dispositif, vise à mettre en valeur les langues de France. La valorisation des langues de France a pour objectif d'amplifier la créativité culturelle.