Présentation
Objectifs
Former un plus grand nombre de personnes à la langue bretonne afin qu’elles soient en capacité de l’enseigner au sein du système scolaire.
Former un plus grand nombre de personnes à la langue bretonne afin qu’elles soient en capacité de l’enseigner au sein du système scolaire.
Pour les formations longues (6 mois), l’aide de la Région peut prendre 2 formes :
L’aide est de 1 500 € pour les formations de 3 mois.
Cumul d’aide
L’aide au titre de Desk/enseignement n’est pas cumulable avec une autre aide régionale, à l’exception de l’aide financière destinée aux personnes en recherche d’emploi et/ou de l’aide au financement de la place de stage pour les demandeurs ou demandeuses d’emploi (voir avec le centre de formation).
Les candidats et candidates seront sélectionnés sur dossier par une commission composée de représentants de la Région Bretagne, des Départements participant au dispositif, de l’Académie, de l’Office public de la langue bretonne, des fédérations régionales des associations de parents d’élèves des filières bilingues et de Diwan. La commission sélectionnera en priorité les dossiers affichant clarté et précision du projet professionnel en tenant compte des situations sociales particulières.
La commission Desk est souveraine dans la sélection des candidats et candidates retenus pour l’attribution de l’aide Desk/enseignement, dans la limite du nombre d’aides attribuables chaque année.
Les demandes d’aide Desk sont à déposer uniquement sous forme dématérialisée.
Il vous sera demandé de joindre des pièces :
Dates limites de dépôt des dossiers :
Le nombre prévisionnel de places Desk/enseignement est de :
Le paiement de l’aide se fait en un versement.
Engagement du bénéficiaire
En contrepartie de l’aide, le ou la bénéficiaire s’engage à tout mettre en œuvre pour devenir enseignant ou enseignante bilingue dans une filière bilingue ou immersive. Il ou elle s’engage à passer obligatoirement l’examen du DCL (Diplôme de Compétences en Langue) à l’issue de sa formation (un seul passage obligatoire du DCL par année scolaire si obtention de Desk pour un stage de 6 mois puis pour un stage de 3 mois). Les enseignants ou enseignantes monolingues bénéficiaires de Desk/enseignement et habilités à l’enseignement bilingue à l’issue de leur formation s’engagent à tout mettre en œuvre pour enseigner pendant 5 ans au moins dans une classe bilingue français-breton.
En cas de rupture de son engagement, le ou la bénéficiaire doit rembourser l’aide octroyée, selon les modalités définies par la Région.
Région Bretagne
Direction de l’éducation, des langues de Bretagne et du sport
Service des Langues de Bretagne
283 avenue du Général Patton
CS 21101
35711 Rennes Cedex 7
Email : [email protected]
Tel : 02 99 87 43 65
Accompagner les éditeurs indépendants dans le développement de leur activité par le soutien à des actions de promotion de leurs publications et de leurs auteurs, notamment lorsque leur notoriété n’est pas encore établie. Sessions de candida...
La bourse aux auteurs a pour objet de contribuer à la qualité et à la diversité de la création des auteurs et illustrateurs publiés à compte d’éditeur, en version imprimée et/ou en version numérique.
L’aide au développement économique vise à soutenir la prise de risque liée au développement.
Proposer au public mondial des œuvres françaises ou écrites dans une des langues de France, représentatives de la diversité littéraire et scientifique, dans une traduction de qualité.
La bourse aux traducteurs des langues étrangères vers le français a pour objet de permettre aux traducteurs de se consacrer, en France ou à l’étranger, à un projet individuel et personnel de traduction de grande ampleur, à des fins de publi...
Cette aide s'adresse aux sociétés de production installées sur le territoire français. Elle s'inscrit dans le Fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle (FACCA).
Cette aide vise à soutenir les investissements matériels non immobiliers des TPE en création ou en développement.
Cette aide vise à contribuer au financement des supports de communication en langues étrangères à vocation commerciale des entreprises.
Cette aide encourage les professionnels des métiers d’art de Bretagne à participer collectivement à des événements organisés hors du territoire régional. Sa mise en œuvre est confiée à la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Br...
Soutenir les projets de développement éditorial autour d’un auteur ou compositeur, ou autour d’une autrice ou compositrice.