Présentation

Prospect Export, le programme régional de promotion des filières à l'international est une sélection d’opérations commerciales, fruit d’une étroite concertation conduite par la Région avec les pôles de compétitivité et les fédérations professionnelles des Pays de la Loire. La Région s'appuie sur la compétence des chambres consulaires (CCIR - Team France Export et CRA) afin de mettre en œuvre les actions du programme.

Le dispositif d’aide national  Chèque relance export  est cumulable, sous réserve d’éligibilité, avec cette aide régionale. Le cumul de l’aide régionale et du chèque relance export national ne saurait excéder 100% du montant HT des dépenses exposées. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif du chèque relance export sur : Chèque Relance Export.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

  • Entreprises

Éligibilité

Pour qui ?

  • PME dont l’activité de production industrielle ou de services qualifiés à la production industrielle relève d’une des filières d’excellence de la région,
  • TPE dont l’activité relève du secteur industriel ou des services qualifiés à la production industrielle, quelle que soit leur filière de rattachement, dès lors qu'elles présentent un effectif d'au moins 1 salarié sur leur dernière liasse fiscale.

Pour quels projets ?

Les opérations collectives sélectionnées dans le cadre du programme Prospect Export s’inscrivent autant que possible dans une logique pays/filière en cohérence avec les opportunités et tendances repérées par les envoyés spéciaux et les partenaires de la Région.
Prospect Export favorise la dynamique collective à l’international et permet notamment de sécuriser le parcours à l’export des entreprises primo-exportatrices

Conseils pratiques

Modalités d'attribution

La demande de participation doit être effectuée auprès de l'organisateur partenaire de la Région pour l'opération. Le soutien financier régional représente 50% des dépenses éligibles* engagées par la CCI Pays de la Loire ou la Chambre régionale d’agriculture pour le compte des entreprises. À ce titre, les opérations du programme Prospect Export ne sont pas éligibles au dispositif Prim Export.

*Frais d’organisation de l’opération collective à l’international