Région Bretagne Cette aide vise à accompagner la mise en œuvre des projets coordonnés à l’échelle des Destinations touristiques entre acteurs privés et publics, attachés aux contrats de développement touristique pour la période 2023-2025.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
L’accompagnement financier ne concerne que l’Etape 2.
A l’issue de la phase d’accompagnement (Etape 1), les conditions du soutien régional (enveloppe allouée, taux, bénéficiaires) seront établies et formalisées dans une notice pour chaque projet démonstrateur. Cette notice servira de référence pour les demandes d’aide de chaque acteur (partie-prenante de la mise en œuvre du projet global) concerné.
Ce soutien financier sera complémentaire à la mobilisation possible des enveloppes allouées aux territoires de Destinations touristiques selon la nature du projet ou toute autre aide identifiée par le porteur pour mener à bien le projet.
Une vigilance sera apportée par les équipes techniques régionales à la bonne application de la réglementation en matière d’encadrement des aides d’Etat à chaque demande d’aide.
Pourquoi cette aide existe ?
Les évolutions des contextes sociaux, économiques et environnementaux dont le tourisme et les loisirs sont interdépendants appellent les acteurs de la filière, professionnels comme territoires, à repenser ou faire évoluer leurs modèles.
Dans cette optique et depuis 2020 la Région appelle les acteurs publics, privés et associatifs, au travers des orientations du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs , à s’engager à ses côtés en faveur de la transition du secteur. Derrière le positionnement « Identité et transitions », tous sont invités à intégrer 14 engagements dans la manière d’envisager et de déployer les projets pour un tourisme plus vertueux.
En complément de la politique des Destinations touristiques qui accompagne au plus près les territoires au prisme de leurs stratégies publiques-privées, la Région souhaite aujourd’hui renforcer son engagement en faveur de la transition et du développement vertueux du secteur.
Deux dispositifs d’aides sont ainsi proposés pour soutenir des projets démonstrateurs de cette ambition :
Un Volet 1 « Révélateur de solutions » : qui vise à accompagner les entreprises qui proposent des solutions exemplaires à les mettre en œuvre et/ou à les déployer (mise à l’échelle) au profit de la transition du secteur touristique.
Un Volet 2 « Incubateur de projets » qui vise à accompagner les acteurs (territoires, filières, entreprises) qui souhaitent s’engager sur un projet exemplaire d’envergure nécessitant une phase préalable d’étude et d’accompagnement technique pour laquelle le porteur souhaite bénéficier de l’appui d’une ingénierie régionale (Services de la Région et/ou de Tourisme Bretagne ainsi que du TiHUB, cellule d’accélération des transitions touristiques / Région) pouvant être augmentée d’ingénieries externes mobilisées par la Région.
Ce volet comprend obligatoirement deux étapes :
Pour la 1ère édition de l’appel à projets, ce volet s’attachera plus spécifiquement à accompagner les projets qui permettront de donner une réalité aux :
Ces deux thématiques, définies à la lecture des plans d’actions 2023-2025 portés par les 10 territoires de Destinations touristiques, correspondent à des axes communs de travail sur une grande majorité de territoires, sous couvert du Schéma régional.
(1) Projets permettant d’impulser l’émergence de nouveaux modèles d’hébergement touristique exemplaires en matière d’intégration des transitions et déclinant l’identité des territoires dans une logique de singularisation de l’expérience client – les projets proposés à incubation ne pourront pas être circonscrits à un seul site / équipement. Ils pourront s’intéresser à tous types d’hébergement aussi bien patrimonial que léger, collectif, etc.
(2) Projets qui s’appuient sur les patrimoines matériel, immatériel, naturel, culturel, etc., qui permettent de donner corps aux imaginaires et de révéler les territoires au travers de projets d’équipements, d’aménagements ou de structuration de nouveaux services touristiques.
Qui peut en profiter ?
Les projets qui ont et/ou qui visent un large périmètre de déploiement :
Pour les acteurs publics / territoires, seuls les projets inscrits dans les stratégies des Destinations touristiques seront éligibles à cet appel à projets.
Une pré sélection des projets est opérée par un comité de lecture composé a minima de représentants de la Région Bretagne et de Tourisme Bretagne. Pourront également être associés des partenaires techniques qualifiés (Technopoles, Pôles de compétitivités, experts thématiques ou des filières, etc.), avant de soumettre les projets retenus au vote des élus du Conseil régional de Bretagne.
La Région se réserve la possibilité d’organiser un temps d’audition des candidats et ce, afin d’approfondir certains points du dossier.
Le soutien financier est conditionné à la conformité de la nature des projets présentés telle que définie à l’issue de la première étape :
Comment candidater ?
Etape 1 – Accompagnement méthodologique
Les candidats sont invités à compléter le dossier de candidature, téléchargeable via le bouton « Déposer ma demande » ci-dessous.
Les candidats devront à travers ce dossier présenter :
Pour les porteurs de projets publics :
Les dossiers complets devront être communiqués à l’adresse aides.tourisme@bretagne.bzh au plus tard le 12 mars 2024, à 12h00. L’objet de votre mail devra impérativement être rédigé de la façon suivante : « Volet 2 – Projets démonstrateurs – Intitulé de votre projet« .
Etape 2 – Accompagnement financier
Les modalités d’accès au service de demande d’aide en ligne seront communiquées aux candidats retenus au terme de l’Etape 1.
Etape 2 – Accompagnement financier
Pour les aides supérieures ou égales à 150 000 €, les modalités de versement seront adaptées.
Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet ou de son activité, à faire mention de « avec le soutien de la Région Bretagne » et/ou à intégrer le logo de la Région :
La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).
Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : photographie du panneau de chantier, article de presse avec mention de la Région, etc).
Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur [email protected] (ex : pose de première pierre, inauguration, relations presse, opération de lancement, etc).
L’aide de la Région permet au bénéficiaire d’investir dans un équipement ou de réaliser un aménagement qui développe son activité. Pour le faire savoir et valoriser son projet, le bénéficiaire doit réaliser un affichage permanent en installant la plaque et/ou les adhésifs envoyés par la Région.
Le support doit être installé :
Une photographie du ou des supports installé·s sera envoyée au service instructeur de la Région au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide.
Pour déterminer l’affichage à réaliser, merci de contacter :
Direction de la communication
Tel : 02 99 27 14 81
Courriel : visibilitedesaides@bretagne.bzh
Télécharger le kit logo
2 MoTélécharger la notice (si affichage supports Région)
212 KoRégion Bretagne
Direction du tourisme et du patrimoine
Service du tourisme
283 avenue du Général Patton – CS 21 101
35711 RENNES Cedex 7
Région Bretagne Cette aide vise à accompagner la mise en œuvre des projets coordonnés à l’échelle des Destinations touristiques entre acteurs privés et publics, attachés aux contrats de développement touristique pour la période 2023-2025.
Région Bretagne Cette aide vise à soutenir les investissements réalisés pour la création et/ou le développement des hôtels, campings, parcs résidentiels de loisirs et équipements touristiques de loisirs.
Bpifrance Le Fonds Avenir et Soutien Tourisme (FAST) vise à renforcer la structure capitalistique et la trésorerie des TPE et PME du Tourisme afin de favoriser leur rebond et le déploiement pérenne de leur activité.
Bpifrance Accompagner les transformations dans le secteur du tourisme, stimuler l’innovation et accroître la compétitivité des entreprises du secteur.