Présentation
La Région a adopté en 2019 une nouvelle stratégie régionale, en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. Celle-ci vise à conforter et développer une filière régionale de haut niveau, à faire de la Bretagne un territoire de référence pour la production cinématographique et audiovisuelle, et à exploiter les singularités régionales comme socle de distinction.
Pleinement inscrite dans la philosophie de « région responsable » telle que définie dans le cadre de la Breizh Cop, cette stratégie se veut porteuse d’exemplarité en termes de réduction de l’empreinte écologique, de respect de l’égalité femme/homme ou encore de développement territorial. Une charte est en cours d’élaboration. Le FACCA s’adossera à cette charte. En prétendant à une aide au titre du FACCA, les porteurs de projets s’engagent donc à respecter cette charte.
Objectifs
- Soutenir la création de films indépendants dans leur ambition artistique et leur diversité,
- Porter une attention particulière aux premières et deuxièmes oeuvres de fiction et d’animation,
- Favoriser et encourager le renouvellement de la création, l’émergence de nouveaux talents, les écritures singulières et les partis pris artistiques forts.
La région souhaite accompagner les films tout au long de leur carrière. Bretagne Cinéma à travers son pôle « Accueil des tournages » propose dès les premières étapes de pré-production une assistance personnalisée et gratuite. Une fois le film terminé, Bretagne Cinéma ainsi que Zoom Bretagne peuvent aider les porteurs de projet à organiser des avant-premières sur le territoire et à valoriser les oeuvres.