Présentation

Lille—design propose, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, le Booster Innovation & Design qui vise à relancer et redynamiser l'activité et la compétitivité des entreprises régionales après la crise liée au Covid-19.

Ce dispositif prend la forme d'un accompagnement afin d'optimiser et transformer un axe clef lié à l’activité de l'entreprise.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

Le dispositif d’une valeur équivalente à 11 000 € HT est financé par la Région Hauts-de-France dans le cadre du plan de relance de l’Union Européenne en réponse à la pandémie de Covid-19.

Une participation de l’entreprise de 1 100 € HT.

Conditions d'obtention

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Booster Innovation & Design s'adresse aux PME de plus de 10 salariés, dans les secteurs des industries et des services aux industries situées en Région Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais, Picardie).

Pour quel projet ?

Présentation des projets

L’offre Booster Innovation & Design permet de bénéficier d’une démarche créative, technique et opérationnelle pour impulser et mettre en œuvre des réponses innovantes par le design sur l’une des 7 thématiques suivantes :

  • design de service : pour créer, développer et améliorer un service propre à votre entreprise,
  • design de produit : pour créer, développer et améliorer un produit, dans le respect de l’environnement,
  • design éco-conception : pour valoriser les rebuts matières de votre entreprise au sein d’un projet à impact social et environnemental (> 5% de déchets de production),
  • design et artisanat : pour valoriser et poursuivre l’histoire d’un savoir-faire ancestral et local (ex : label EPV, entreprise centenaire...),
  • design graphique : pour renouveler l’identité graphique de l'entreprise.
  • design packaging : pour créer ou repenser la notion d’emballage des produits de l'entreprise en réduisant leur impact carbone,
  • design d'espace : pour créer ou faire évoluer les espaces de travail avec les équipes dans une démarche RSE (> 200m2 de bureaux).

Un designer expérimenté guide l'entreprise dans l’élaboration de son projet de relance et engage les premières étapes déterminantes d’une réponse face à la crise. 7 jours d'accompagnement sur une période de 3 mois, de la manière suivante :

  • phase 1 : identification du projet, cadrage de la mission et prescription du designer,
  • phase 2 : immersion dans l'entreprise et étude de la problématique,
  • phase 3 : co-construction et amorce du projet.

Conseils pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Auprès de quel organisme

L'entreprise doit compléter le formulaire d'inscription en ligne.

Pour toute question sur le dispositif : booster-id@lille-design.com.