Présentation

Cet appel à projet (AAP) France 2030 vise à déclencher une dynamique de déploiement en zone urbaine et dans les territoires d’infrastructures de recharges pour véhicules électriques de tous types.

Au travers des axes « métropoles » et « territoires », il soutient l’investissement pour le déploiement de réseaux de stations de recharge électrique haute puissance ouverts au public.

L’AAP est ouvert aux aires de service du domaine public du réseau routier national et du réseau autoroutier.

Chacune des stations, hors ZNI, dispose d’un minimum de 4 points de recharge, dont la moitié de puissance unitaire simultanée d’au moins 150 kW. Pour les projets situés en ZNI et les projets dédiés aux poids-lourds, il n’est pas fixé de seuil minimal de nombre de bornes dans le projet

Il est attendu pour les bornes VL des projets d’ampleur, présentant des réseaux d’a minima 100 points de recharge par projet pour les réseaux portés par des opérateurs privés et 30 points de recharge par projet pour les réseaux portés par des collectivités, des AOM ou AODE.

Dans les ZNI, le seuil plancher est de 100 000 euros. Un budget dédié sera réservé pour les bornes situées en ZNI.

Les batteries stationnaires associées aux bornes de recharge constituent des dépenses éligibles, ainsi que les ombrières photovoltaïques. 

Des études de planification devront justifier des choix de localisation et de puissance installées de chacune des stations. Il est également attendu des études d’impact sur le réseau électrique de ce déploiement.

Des critères supplémentaires sur l’attractivité de l’offre commerciale, l’interopérabilité, la tarification, la qualité de service et pérennité des infrastructures seront mis en œuvre.

La localisation des projets de stations des lauréats de la première et de la deuxième relève de l'AAP est présentée sur la carte suivante :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/laureats-aap-irve-releve-1-et-2-national_922915#6/47.240/5.551

L’appel à projets est ouvert le 18/03/2022 et se clôture le 31/12/2024.

La quatrième relève a lieu le 15 février 2024 à 17h. Les relèves annuelles sont ensuite effectuées les 1ᵉʳ juin et 1ᵉʳ janvier de chaque année où l’appel à projets est ouvert.

Une version mise à jour du cahier des charges sera publiée première quinzaine de novembre 2023.

En cas de difficulté à créer un compte sur la plateforme AGIR, veuillez procéder comme décrit dans la page ci-dessous : 

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/probleme-temporaire-creation-compte

Conseils pratiques