Présentation
La Ville de Haguenau mène de longue date une politique volontariste destinée à conforter l’attractivité de son centre-ville.
Afin de renforcer sa résilience et mieux accompagner ses mutations, la Ville de Haguenau entend mobiliser des leviers supplémentaires.
Un des enjeux forts porte sur la régénération et l’enrichissement de l’offre commerciale de proximité au sens large (commerçants, artisans, prestataires de services), en centre-ville. Pour y répondre, la ville a mis en place une « pouponnière » de commerces.
L’objectif de cette démarche est de permettre à des indépendants de proposer, au centre-ville, une offre nouvelle de produits ou de services et, exceptionnellement, d’accompagner des reprises de commerces et d’activités existants dès lors que ceux-ci présentent un caractère singulier en répondant à des besoins non satisfaits par ailleurs.
L’appui de la Ville prendra la forme d’une aide directe au loyer versée au commerçant, à l’artisan, ou au prestataire de service durant la phase de lancement de son projet ou lors de la reprise du commerce ou de l’activité considérée, période cruciale dans la réussite de ce type de projet.