Présentation

La Région Nouvelle-Aquitaine peut accompagner les TPE et Moyennes entreprises avec le Dispositif d’appui à l’identification et à la qualification de fournisseurs. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du plan de relance prévu par la Région Nouvelle-Aquitaine et voté lors de la séance Plénière du 5 octobre 2020. Il est destiné à vous soutenir pour : - diversifier vos fournisseurs - diminuer le risque lié aux carences des approvisionnements - améliorer la qualité des intrants de production - réfléchir sur la constitution de stocks tampons

  • valider ou substituer une nouvelle matière ou un nouveau produit dans les procédés industriels (à travers des tests-laboratoires ou pilotes),
  • rechercher et valider des fournisseurs nouveaux, plus de proximité,
  • valider les changements organisationnels au sein de l'entreprise engendrés par un changement de fournisseur ou de matière.

Montant de l'aide

Aide calculée sur la base d'un taux :

45% pour les TPE

35% pour les PME

25% pour les ETI

Subvention plafonnée à 20 000 €

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

  • TPE
  • PME
  • Start-up
  • ETI, de façon exceptionnelle

Critères de sélection

Démontrer en quoi le choix d'un nouveau produit ou d'une nouvelle matière a des effets positifs sur la productivité de l'entreprise et impacte potentiellement la "supply chain" (chaîne logistique) et ses produits.
La demande peut en effet engendrer une diminution de la dépendance à certains fournisseurs. L'approvisionnement peut être plus local et plus raisonné.
Les produits ou matières testées peuvent s'inscrire dans une démarche vertueuse d'éco-conception et d'économie circulaire.

Le lien avec le SRDEII et la feuille de route Néoterra seront appréciés par les instructeurs.

Conseils pratiques

Remplir le dossier de candidature joint et le transmettre par mail.

Prendre contact par téléphone ou par mail avec le service Aéronautique, Photonique, Chimie-Matériaux, Transports.