Plusieurs voies sont possibles pour bénéficier de la subvention RAPID :
Voie A : Je n’ai jamais eu une subvention RAPID, ou je ne sais pas si je suis éligible au dispositif : dépôt avec l’appui de l’agence d’innovation de défense
Après vous être référencé dans la base de données de l’agence (https://www.defense.gouv.fr/aid/contribuez-a-linnovation-defense), vous pourrez déposer un pré-projet en précisant dans le formulaire que vous êtes candidat à la subvention Rapid.
Suite à l’entretien téléphonique au cours duquel vous présenterez en détail votre projet, vous serez informé par mail sur l’éligibilité a priori de votre projet au dispositif Rapid. Le cas échéant, vous recevrez par mail les instructions nécessaires pour le dépôt d’un projet complet.
Voie B : J’ai déjà eu une subvention RAPID et je sais que je suis éligible au dispositif, ou je suis soutenu par un pôle de compétitivité (voir liste ci-dessous)
Il vous est demandé de remplir un dossier de candidature RAPID complet (cf. modèle ci-dessous) et de le transmettre à l’adresse suivante agence-innovation-defense-dispositif-rapid.contact.fct@intradef.gouv.fr afin que l’agence puisse procéder à une analyse détaillée. Tout dossier incomplet ou mal rempli ne pourra être instruit.
Les pôles de compétitivité sont en mesure de vous accompagner en vue de candidater au dispositif Rapid.
En faisant appel à leurs services, vous bénéficierez d’un appui pour constituer le dossier de candidature. Une fois le dossier complet, il est demandé au porteur de le transmettre à l’adresse suivante agence-innovation-defense-dispositif-rapid.contact.fct@intradef.gouv.f, accompagné d’une lettre de soutien du pôle de compétitivité.
L’avis du pôle sera pris en compte pour juger de la pertinence du projet sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Le caractère innovant,
- Le caractère dual,
- L’adéquation du porteur (ou du consortium) sur les plans techniques et financiers,
- La vérification de la complétude du dossier.