Bénéficiaires
Éligibilité
Pour qui ?
Pour les entreprises ayant :
- à minima un établissement ou une succursale située en région Pays de Loire justifiant d’une activité de production ou de services qualifiés à la production industrielle
- 3 années d’existence minimum
- Un effectif minimum de 10 personnes et un effectif maximum de 1 000 personnes.
- Un bilan total n’excédant pas 2 Mds d’euros ou un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 Mds d’euros.
Pour quels projets ?
Le Volontariat International en Entreprise (VIE), instauré par la loi du 14 mars 2000, est un dispositif national qui permet aux entreprises de droit français de confier à un jeune, homme ou femme, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger sous la forme d’une prestation externalisée pouvant aller jusqu’à 24 mois.
A cet effet, Business France - l’Agence française pour le développement international des entreprises - gère cette formule pour le compte de l’Etat et est l’employeur des jeunes volontaires internationaux qui sont affectés auprès des entreprises d’accueil pour la réalisation de missions.
Dans ce cadre, la Région des Pays de la Loire peut prendre en charge 50% des indemnités des volontaires internationaux en entreprise (aide plafonnée à un montant maximum de 30 000 €) qui mènent des missions à vocation commerciale ou d’appui technique avant-vente qui contribuent au lancement d’un nouveau produit ou d’un produit existant sur un nouveau marché. Le soutien régional porte sur une période de douze mois.
Le projet doit présenter sans équivoque un intérêt régional ligérien avec des missions au profit des activités ligériennes de l’entreprise.
Ne sont pas éligibles les missions concernant des projets d’entreprises qui peuvent présenter un risque de réduction de l’emploi sur le territoire des Pays de la Loire.
Ne sont pas éligibles les missions inférieures à 12 mois ou correspondant à une reconduction de contrat au-delà de 12 mois.
La Région soutient à hauteur de 50% des indemnités forfaitaires d’entretien HT des VIE, hors frais de gestion, d’adhésion Business France, d’assurance et de protection sociale sur les 12 premiers mois de la mission. Dans ce cadre l’aide maximale est plafonnée à 30 000 €.