Ce dispositif a pour but d'accompagner la modernisation industrielle des entreprises afin de gagner en productivité, en compétitivité et en qualité.
Une mission d'accompagnement comporte en général 2 phases principales :
1. DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE ET CIBLE
Mesure de la maturité de l'entreprise par rapport aux grands enjeux du plan Industrie du Futur et identification des fondamentaux actuels et futurs que l'entreprise doit maîtriser.
Identification des thématiques à travailler dans le diagnostic ciblé. Ces thématiques sont liées aux enjeux de l'industrie du futur et peuvent être la maitrise d'un process, la digitalisation, la performance environnementale, l'organisation du travail, la RSE…
2. PLAN D'ACTIONS ET INVESTISSEMENTS
Définition d'un plan d'actions et d'investissements à venir ; accompagnement de sa mise en œuvre.
L'entreprise est accompagnée par un consultant qui aide à préciser ou à confirmer le projet. Le plan d'actions est construit sous la forme d'une trajectoire de progrès possibles, associé à un plan d'investissements. Le consultant apporte également une expertise sur des choix technologiques et organisationnels, en lien avec les besoins et les spécificités de l'entreprise concernée.
La prestation d'accompagnement est financée par la Région Hauts-de-France à hauteur de 80% du coût HT, avec un plafond de subvention de 8000 €.
L'entreprise peut choisir son prestataire parmi une large liste de consultants accrédités, sélectionnés pour leurs compétences.
Une même entreprise peut bénéficier au maximum de 2 missions subventionnées sur une période de 2 années glissantes.