Présentation

Accompagner les projets des entreprises du quotidien dans lesquelles l’habitant et le touriste consomment fréquemment voire quotidiennement.

Montant de l'aide

Subvention représentant 30 % maximum des dépenses éligibles, comprise entre 800 et 20 000 €.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

PME immatriculées au Registre National des Entreprises regroupant à partir du 1er janvier 2023 le Répertoire des Métiers (RM) et le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) (y compris leurs établissements secondaires) ainsi qu’aux Structures de l’Economie Sociale et Solidaire (associations loi 1901 ayant une activité économique et soumises à la TVA, coopératives (SCIC, SCOP)).

Ne sont pas éligibles :

  • activités ou projets éligibles au CAP PME-PMI et notamment les artisans de production ;
  • agences (immobilières, bancaires, assurance, courtage, intérimaires) ;
  • commerces de gros ;
  • commerces saisonniers ayant une activité inférieure à 6 mois ;
  • commerces non sédentaires qui ne sont pas immatriculés ou n’exercent pas sur le territoire de la Communauté des Communes Giennoises ;
  • succursales, les réseaux de franchises ou de concessions ;
  • commerces d’une surface de vente supérieure à 300 m² ;
  • professions libérales.

Précisions

L'entreprise bénéficiaire devra :

  • être à jour de ses obligations légales, environnementales, fiscales (particulièrement en matière d’évasion fiscale), sociales (notamment être à jour de ses obligations en matière d’égalité femmes hommes, du recours à l’intérim et de tenue des négociations salariales) et réglementaires ou être à jour d’un plan d’apurement des dettes fiscales, et sociales approuvé par les administrations compétentes ;
  • ne pas être soumis à une procédure collective d’insolvabilité (sauvegarde judiciaire, redressement judiciaire, liquidation judiciaire) ;
  • ne pas avoir atteint le cumul d’aides prévu par les règlements « de minimis » lorsque l’aide est étudiée au titre desdits textes ;
  • ne pas avoir procéder à des licenciements dans les 12 mois précédents la demande d’aide ou expliciter le contexte et les conditions d’exécution d’éventuelles mesures sociales ;
  • présenter un plan de financement du projet équilibré ;
  • être aux normes (environnementales, sécurité, hygiène, etc.) ;
  • avoir sollicité les autorisations d’urbanisme nécessaires au projet ;
  • pour les projets de développement : avoir des capitaux propres positifs et/ou une situation nette positive au titre du dernier bilan disponible ;
  • pour la création/reprise : présenter sa demande d’aide dans les 6 mois de son  immatriculation RCS et/ou RM ou RNE à compter du 1er janvier 2023 pour la création ou de l’acte de cession pour la reprise.

Type d'opérations

Création et reprise :

  • soit des investissements comptablement amortissables nécessaire à l’activité (hors immobilier et hors véhicules commerciaux) ;
  • soit le montant du rachat de parts sociales (hors frais) dans un projet de reprise de société (uniquement en cas de reprise de plus de 80 % des parts).

 

Dépenses éligibles :

  • matériel de production neuf, d’occasion ou reconditionné (avec production d’une garantie légale de conformité) immobilisable amortissable nécessaire à l’activité (développement de l’activité, accroissement de l’activité, accès à de nouveaux marchés, etc.) sauf renouvellement à l’identique et sauf véhicules commerciaux ;
  • dépenses immobilières (hors foncier) ;
  • dépenses liées à la transition numérique ;
  • investissements liés à la transition écologique et à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale notamment en lien avec les thématiques suivantes : économie de matière et d’énergie, déchets et économie circulaire, biodiversité, approvisionnement local, mobilité douce, etc.

 

Ne sont pas éligibles :

  • dépenses d’abonnements, de maintenance de logiciels et de sites internet, de dépannage, dépenses de formation (hors prise en main des outils) ;
  • appareils de télécommunications ;
  • mobilier non spécifique à une activité de production ;
  • dépenses à caractère obligatoire issues d’une contrainte législative réglementaire ;
  • matériels en crédit-bail, sous forme de leasing, location avec option d’achat, location longue durée ;
  • acquisitions foncières ;
  • coûts de main d’œuvre relatifs aux travaux réalisés par l’entreprise pour elle-même ;
  • aménagements/équipements de locaux attenants au domicile sans entrée indépendante pour la clientèle.