Centre National du Cinéma (CNC) Favoriser les travaux de préparation et de développement préalables à la mise en production, plus particulièrement : la création originale
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
L’aide totale accordée au titre du FALB ne peut excéder 100 000 euros par projet, ni :
L’on entend par projet toute production présentant une unité, qu’elle ait fait l’objet d’une seule ou de plusieurs demandes. Pour les séries audiovisuelles divisées en saisons annuelles, chacune de ces dernières est comprise comme un projet à part entière.
Pourquoi cette aide existe ?
Outre les aides existantes pour la présence de la langue bretonne dans les programmes des télévisions et le soutien au fonctionnement des radios associatives, la Région a mis en place un Fonds d’aide à l’expression audiovisuelle en langue bretonne (FALB). Ce fonds est destiné à favoriser le développement et la diffusion des doublages et productions audiovisuelles en langue bretonne, qui ne pourraient relever des aides du Fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle (FACCA).
Qui peut en profiter ?
Pour connaitre plus en détails les modalités en fonction de l’axe de l’aide demandé, merci de consulter les documents téléchargeables ci-dessous.
L’instruction est faite par les services de la Région.
Le comité consultatif du FALB émet un avis sur chacun des projets de production. Il est composé de :
Notice Axe 1 - Aide sélective aux programmes audiovisuels produits et diffusés en langue bretonne
38 Ko TéléchargerNotice Axe 2 - Aide sélective aux programmes de fiction radiophonique produits et diffusés en langue bretonne
43 Ko TéléchargerNotice Axe 3 - Aide au doublage en langue bretonne
31 Ko TéléchargerComment candidater ?
Les demandes d’aide sont à déposer uniquement sous forme dématérialisée.
Il vous sera demandé de joindre des pièces :
Pour plus d’informations, merci de consulter le calendrier téléchargeable ci-dessous.
Deiziataer Calendrier FALB 2025
42 Ko TéléchargerLes œuvres audiovisuelles soutenues par la Région au titre du Fonds d’aide à l’expression audiovisuelle en langue bretonne font l’objet d’un dépôt à la Cinémathèque de Bretagne. C’est ce que l’on appelle le « dépôt régional ».
Toutes les modalités pour effectuer le dépôt régional sont expliquées dans le document joint.
Modalités de dépôt
96 Ko TéléchargerLe bénéficiaire s’engage à faire mention de « avec le soutien de la Région Bretagne – Gant skoazell Rannvro Breizh » et à intégrer le logo de la Région :
La Région Bretagne met à disposition en complément un logo « bénévoles BZH » pour valoriser et fédérer les 700 000 bénévoles engagés dans la vie associative. Cette création originale de la Région Bretagne est disponible, en Français, Breton et Gallo. Libre de droit, elle peut être intégrée à tous à vos supports de communication (affiche, flyer, goodies…) et publications web/réseaux sociaux. Télécharger le kit de communication sur www.bretagne.bzh/benevolat.
La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).
Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : copie d’écran du site web avec le logo, copie d’un rapport, article de presse avec mention de la Région, etc).
Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur [email protected].
Sur l’instruction des dossiers d’aide au titre du FALB :
Région Bretagne
Direction de l’éducation, des langues de Bretagne et du sport
Service Langues de Bretagne
283 avenue du général Patton
CS 21101
35711 RENNES Cedex7
Courriel : brezhoneg@bretagne.bzh
Tél. : 02 99 87 43 65
Sur les modalités du dépôt régional de la production réalisée et la délivrance de l’attestation :
Cinémathèque de Bretagne
Mevena Guillouzic-Gouret
Courriel : Mevena Guillouzic-Gouret
Tél. : 02 90 82 30 33
www.cinematheque-bretagne.bzh
Centre National du Cinéma (CNC) Favoriser les travaux de préparation et de développement préalables à la mise en production, plus particulièrement : la création originale
Centre National du Cinéma (CNC) Favoriser les travaux de préparation et de développement préalables à la mise en production. Dates limites de dépot : 5 décembre 2025 ; 12 janvier 2026 ; 9 février 2026 ; 6 mars 2026 ; 10 avril 2026 ; 8 mai 2026 ; 3 juillet 2026 ; 7 août 20...
Centre National du Cinéma (CNC) Favoriser les travaux de préparation et de développement préalables à la mise en production.
Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) La garantie couvre une part du risque pris par la banque lorsqu’elle finance une entreprise culturelle. Elle constitue généralement la première solution envisagée lors de l’accompagnement d’un projet.