Présentation :

L’agence ZIM et Bpifrance lancent un appel à projets commun. Les participants sont invités à soumettre des propositions de projets collaboratifs R&D présentant un fort potentiel commercial.
Le financement de cet appel est national. Chaque pays finance ses lauréats selon ses propres modalités. En France, il est financé par Bpifrance (voir « Modalités de financement françaises ») et en Allemagne, par l’agence de gestion de projets ZIM

Critères d’éligibilité internationaux :

Les projets déposés doivent répondre, notamment, aux critères suivants, communs à l’Allemagne et la France :

  • Le consortium doit être composé d’au moins deux partenaires : une entreprise française et une PME allemande, indépendantes l’une de l’autre.
  • Le projet doit démontrer une contribution technologique équilibrée des participants des deux pays : 

o Dans un projet avec deux partenaires : aucun partenaire ne doit pas représenter plus de 70% du total des person-months du projet.
o Dans un projet avec plus de deux partenaires : aucun partenaire ne peut contribuer à plus de 50% du total des person-months. 
o Tous les organismes de recherche impliqués dans un même consortium ne peuvent pas contribuer ensemble à plus de 50% du total des person-months. 

  • Durée du projet maximum de 36 mois 

Les critères et attendus sont développés dans les guidelines, à lire attentivement en amont de la candidature. 

Modalités de financement françaises :

Les PME et ETI (jusqu’à 2000 salariés) françaises candidates à cet appel à projets doivent solliciter une aide à l’innovation auprès de leur Direction régionale Bpifrance, de 50 000 à 3 millions d’euros, qui peut prendre la forme d’un des dispositifs suivants : 

  • Prêt Innovation R&D jusqu’à 80% des dépenses éligibles
  • Avance Innovation jusqu’à 65% des dépenses éligibles

Le choix du financement se fait en fonction des caractéristiques du projet.

Les dépenses éligibles sont les dépenses liées à la recherche industrielle et au développement expérimental (les coûts d'industrialisation et de commercialisation ne sont pas éligibles).
Les partenaires académiques français ne sont pas éligibles à ce financement mais peuvent participer au projet en tant que sous-traitants. 

Processus de candidature :

EN AMONT : les PME et ETI françaises de moins de 2000 salariés doivent contacter obligatoirement leur chargé(e) d’affaires innovation (en mettant en copie international.innoproject@bpifrance.fr). Il s'agit de votre interlocuteur privilégié chez Bpifrance pour tous vos sujets innovation. Cette première étape vise à vérifier votre éligibilité à une aide à l'innovation Bpifrance, qui est le mode de financement pour ces appels. 
 

DEPOT : Il y a deux étapes simultanées pour déposer votre candidature et soumettre votre demande de financement. 

  1. Soumettre votre dossier de candidature commun à votre consortium par email aux deux adresses suivantes : zim-international@aif-projekt-gmbh.de et international.innoproject@bpifrance.fr avant le 03 décembre 2025 inclus.
  2. Soumettre votre demande de financement sur votre espace Bpifrance en Ligne pour valider votre dossier auprès de votre Direction Régionale Bpifrance avant le 03 décembre 2025.  

Préparer votre candidature :

o L’Allemagne et la France mettent à votre disposition une plateforme de matchmaking pour trouver votre partenaire : Home | French-German R&D Projects Matchmaking 2025/2026
o Bpifrance peut vous accompagner dans votre recherche de partenaires grâce au réseau EEN. Contactez-nous pour en savoir plus. 

Accompagnement :

Les participants français sont éligibles à une aide au montage de projet à travers le Diagnostic Partenariat Technologique International sous forme de subvention pour la prise en charge de 50 % maximum de la prestation d’un expert privé d'un montant maximum de 25 000 € HT.