Présentation

Renforcer le secteur de l’audiovisuel pour favoriser le rayonnement culturel et l’attractivité du territoire.

La date limite de candidature est fixée au 6 août 2024.

Montant de l'aide

Aide dont la forme et le montant dépendront du type de projet.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

TPE et PME basées en Corse, relevant des secteurs suivants :

  • Reproduction d’enregistrements ;
  • Editions de logiciels ;
  • Production de films cinématographiques, de vidéo, et de programmes de télévision, enregistrement sonore et édition musicale ;
  • Programmation et diffusion ;
  • Activité de soutien au spectacle vivant.

 

Ne sont pas éligibles : associations.


Précisions

Les projets présentés devront nécessairement intégrer un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • L’animation, la structuration et le développement de la filière « audiovisuel et multimédia » sur le plan local et/ou international, notamment par la création d’un studio de tournage ;
  • L’amélioration de la qualité et l’augmentation du volume et/ou de la valeur ajoutée créée par l’entreprise ;
  • La réduction de l’empreinte environnementale de l’entreprise ;
  • L’amélioration des conditions de travail ;
  • La création et le maintien d’emplois qualifiés, non-délocalisables et durables ;
  • La mutualisation des outils.

Type d'opérations

  • Volet investissements : renfort de la compétitivité et de  la performance des entreprises de la filière de l’audiovisuel et multimédia, principalement par le soutien direct à des projets d’investissements ;
  • Volet financement prêt à taux bonifié : limitation des écarts de trésorerie importants entre le début et la fin d’un projet ;
  • Compétences : projets visant à la mise en place d’un plan de formation et recrutement spécifique répondant aux besoins structurants de l’entreprise et favorisant la montée en compétences des salariés et leur pérennisation au sein de l’entreprise, considérant la variété de métiers spécialisés couverts par le secteur de l’audiovisuel et multimédia ;
  • Volet structuration de filière : projets ayant vocation à favoriser la structuration et le développement de la filière de l’audiovisuel et à créer une industrie attractive :  projets portés par des groupements d’entreprises et projets de promotion/prospection à l’international.