Présentation
Soutenir l'hôtellerie dans la communauté de communes des Portes du Haut Doubs.
Soutenir l'hôtellerie dans la communauté de communes des Portes du Haut Doubs.
Soutenir l'hôtellerie dans la communauté de communes des Portes du Haut Doubs.
Subvention représentant 5 % du montant HT des dépenses éligibles, plafonné à 5 000 €.
Hôtels classés 3 étoiles minimum ou visant ce classement et qui s’engagent dans le
dispositif Qualité Tourisme Régional.
A titre dérogatoire, sont éligibles les hôtels qui offrent des prestations d’un niveau équivalent à 3 étoiles mais qui, pour des raisons commerciales, souhaitent conserver un classement 2 étoiles. La qualité des prestations sera appréciée au regard d’une analyse technique préalable (pré-audit de classement).
L’aide est attribuée prioritairement à l’entreprise exploitante. Toutefois, dans le cas où
l’investissement est porté par une SCI propriétaire des murs, l’exploitant (ou les associés/actionnaires de la société exploitante) devra détenir au moins 80 % des parts de la SCI. Ce critère pourra être assoupli s’il s’agit d’une entreprise familiale.
Ne sont pas éligibles les établissements de chaîne intégrés.
Les opérations devront porter sur un minimum d’investissement de 10 000 € HT.
Projet structurant et visant le développement de l’établissement via une montée en gamme et l’amélioration de la qualité des prestations offertes à la clientèle, notamment :
Le Fonds Avenir et Soutien Tourisme (FAST) vise à renforcer la structure capitalistique et la trésorerie des TPE et PME du Tourisme afin de favoriser leur rebond et le déploiement pérenne de leur activité.
L'ADEME accompagne les socioprofessionnels et les collectivités territoriales dans le développement des véloroutes et des services dédiés aux touristes à vélo.
Accompagner les projets d’investissement liés à l’outil de production en consolidant la trésorerie en vue de financer les investissements immatériels.
Le Fonds TSI (Tourisme Social Investissement) a pour objectif d'accompagner les acteurs du tourisme social afin de pallier à la vétusté et/ou à la non-conformité aux normes, notamment en matière d’accessibilité.
Accompagner les transformations dans le secteur du tourisme, stimuler l’innovation et accroître la compétitivité des entreprises du secteur.
Les entreprises exerçant une activité touristique saisonnière peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une réduction de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).
Mettre en œuvre un programme de modernisation, de mise aux normes et de rénovation devient possible grâce au « Prêt Tourisme 2 » de Bpi France. Destiné à l'ensemble du secteur touristique et adossé aux ressources de la Banque des Territoire...
Turenne Hôtellerie est un fonds d'investissement qui peut intervenir par apport en fonds propres.
Afin de favoriser le développement touristique des territoires ruraux défavorisés dans les zones de revitalisation rurale (ZRR), les collectivités territoriales et leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalit...
Soutenir les dirigeants d'entreprises qui souhaitent répondre aux enjeux de la filière, réussir leur stratégie de rebond et développer leur attractivité. La date lilite de candidature est fixée au 31 mars 2025.