Le règlement a été actualisé par la Commission Permanente Régionale du 27 septembre 2019 afin de mieux répondre aux besoins de la filière. Les modifications sont les suivantes :
Introduire un seuil de chiffre d’affaires pour assouplir l’obligation d’adhésion à une certification et/ou démarche qualité ;
Préciser l’éligibilité des progiciels de gestion intégrée ;
Rendre éligible du matériel d’occasion rétrofité.
Maillons stratégiques du domaine de la transformation du bois, les scieries doivent pouvoir garantir la modernité de leurs installations pour gagner en pérennité, en sécurité et en compétitivité.
A ce titre, la Région Grand Est a mis en œuvre une aide régionale spécifique au secteur de la transformation du bois, dans le prolongement des dispositifs préexistants, notamment en Champagne-Ardenne et en Lorraine. Ce dispositif est un élément constitutif du contrat de filière forêt-bois. Un recours au FEDER sur les territoires de Champagne-Ardenne et Lorraine peut être envisagé afin de démultiplier l’effet levier de l’aide régionale pour les projets éligibles.
Le dispositif de la Région vise à :
- moderniser l’installation des entreprises du territoire afin de faciliter la reprise, la transmission et la compétitivité,
- soutenir les entreprises du secteur, majoritairement des PME à structure familiale,
- valoriser localement une ressource forestière abondante et lutter contre l’export de grumes hors du territoire,
- maintenir et développer les emplois ruraux associés aux entreprises de première transformation du bois,
- augmenter la sécurité des opérateurs.