Présentation

La région Grand Est compte de nombreux acteurs variés dans le domaine du livre et dans les autres secteurs artistiques liés notamment à la typographie, au graphisme, à l'image et au numérique.

Les collaborations sont également nombreuses entre ces différents acteurs et sont importantes pour dynamiser la chaîne du livre, et diffuser l'intérêt pour la lecture et la littérature par d'autres moyens. Les projets en lien avec le livre, l'écrit, la langue, la littérature ou l'illustration, portés par, ou en collaboration avec, des acteurs d'autres domaines artistiques seront soutenus pour ce qu'ils apportent en termes d'innovation, d'attractivité du territoire, de développement économique et de cohésion sociale.

Bénéficiaires :

Les aides s'adressent aux structures culturelles, collectivités, personnes morales et personnes physiques installées en région Grand Est

Nature de l'aide : subvention

Pour l'ensemble des projets éligibles, les aides cumulées de la Région Grand Est et de la DRAC Grand Est s'élèvent à 70 % maximum du coût hors taxes.

Composition du dossier :

  • Une lettre argumentée conjointement au Président de la Région Grand Est, à la Directrice Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est et au Président du Centre national du livre précisant le montant de l'aide sollicitée ;
  • Le formulaire type dûment rempli en langue française de la demande de subvention « aide aux projets intersectoriels en lien avec le domaine du livre » disponible en téléchargement sur les sites de la Région Grand Est et de la DRAC Grand Est accompagné des pièces administratives, comptables et relatives au projet demandé.

Dépôt des dossiers

Les dossiers doivent être transmis uniquement de manière dématérialisée pour le 31 mars 2021 (première session) et le 30 juin 2021 (seconde session) et 31 octobre 2021 (troisième session) conjointement aux deux adresses suivantes : livre@grandest.fr et demarches.livre.lecture.drac.grandest@culture.gouv.fr

Montant de l'aide

Montant d’aide maximal = 70%, pour l’ensemble des financeurs publics, du montant des dépenses retenues en € HT.
L’aide est plafonnée, et son maximum est de 10 000 € par an et par collectif.

Les principales dépenses retenues dans le calcul de l’aide sont les coûts artistiques, de fabrication, de conception et de communication et les investissements partagés. Les frais de fonctionnement des structures impliquées ne sont pas éligibles, de même que la valorisation.

Conditions d'obtention

Les critères d’analyse des dossiers par les commissions « Économie du livre » et « Vie littéraire » sont :

Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :

  • une personne de droit privé ou public installées en région Grand Est et œuvrant majoritairement dans le domaine du livre et de la lecture.
    Ces groupements peuvent être informels, ciblés exclusivement sur le projet, ou plus pérennes dans le cadre de collectifs ou de structures juridiques.

Ce dispositif est financé conjointement par la Région Grand Est, la DRAC Grand Est et le Centre National du Livre.

Les projets doivent être déposés conjointement par plusieurs acteurs de la chaine du livre, à savoir : auteurs, illustrateurs, traducteurs, éditeurs, libraires, diffuseurs et distributeurs, imprimeurs, agents d’auteur ou d’éditeur, correcteurs, organisateur de manifestations littéraires.
Les champs d’intervention peuvent concerner tout ou partie de la chaine du livre : production, publication, promotion, médiation, actions culturelles, communication, logistique

Les critères d’analyse des dossiers par les commissions « Économie du livre » et « Vie littéraire » sont :

  • l’intérêt du projet pour la filière régionale du livre ;
  • le nombre et la diversité des professionnels engagés ;
  • la qualité du projet déposé et sa cohérence dans les activités des porteurs de projet ;
  • le lien avec le territoire Grand Est (tout ou partie) et les publics visés ;
  • la faisabilité opérationnelle et financière du projet et la cohérence du plan de financement prévisionnel.