
L'avance sur recettes a pour objectif de favoriser le renouvellement de la création en encourageant la réalisation des premiers films et de soutenir un cinéma indépendant et qui ne peut sans aide publique trouver son équilibre financier.
Votre montant d’aide maximal = 40 000€
Les principales dépenses retenues dans le calcul de l’aide sont :
La Région Grand Est a mis en œuvre, depuis 2018, le réseau Plato de Collectivités partenaires de l’accueil de tournages. Ces Collectivités interviennent à la fois en accompagnement et facilitateur de terrain en lien avec le Bureau d’accueil des tournages et elles peuvent attribuer des bonus financiers en complément de la Région, fonctions de la réalité de l’implantation des projets sur ces territoires.
Ce sont la Région et/ou le Bureau d’accueil des tournages qui étudieront avec la production les territoires les plus opportuns en fonction de ses besoins et mettront alors en lien la production et la/les Collectivités potentielles.
Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :
Et si votre projet répond à trois critères au moins parmi les suivants :
Une part significative de la fabrication de l’œuvre, activité de production, tournage, postproduction, devra être effectuée en région Grand Est en mobilisant le plus largement possible les ressources et talents de l’ensemble du territoire.
Pour un projet de court métrage, le producteur ou coproducteur délégué devra s’engager à un montant de dépenses en Grand Est hors imprévus égal à 100 % de l’aide régionale.
Le montant des dépenses prévisionnelles en région devra être au moins égal à l’addition des subventions obtenues auprès des collectivités de ce territoire.
Un producteur ne pourra pas déposer plus de 2 projets par dispositif et par appel à projets.
Le producteur s’engage à ne pas avoir débuté le tournage (prise de vue réelle) ou débuté le montage (documentaire) au moment de la sollicitation de l’aide régionale : un tournage démarré au moment de la décision régionale n’implique en aucun cas une automaticité de soutien.
Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.
Déposez votre demande en ligne depuis cette page.
Munissez-vous des documents suivants que vous pouvez télécharger préalablement :
Sophie HERSCHER-BOUSSEAU
Tel : 06 14 02 72 08
L'avance sur recettes a pour objectif de favoriser le renouvellement de la création en encourageant la réalisation des premiers films et de soutenir un cinéma indépendant et qui ne peut sans aide publique trouver son équilibre financier.
Soutenir la programmation des court-métrages en salles de cinéma.
Favoriser la production d’œuvres audiovisuelles destinées à être diffusées sur les chaînes de télévision ou sur des services de médias audiovisuels.
Ce dispositif donne la priorité au soutien à la diffusion culturelle, notamment au travers du soutien aux festivals d’intérêt régional, aux associations de diffusion culturelle et aux associations régionales de salles de cinéma.
Promouvoir les coproductions entre les Etats membres en accordant un soutien financier aux films de fiction, d’animation et aux documentaires.
Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de soutenir les festivals et les manifestations dans le domaine du livre, du cinéma et de l’audiovisuel afin de permettre l’émergence, l’accompagnement et le développement de projets structurant...
Vous souhaitez mener à bien un projet d’œuvres ou contenus numériques permettant l’émergence de nouvelles formes de création, de nouvelles interactions avec le public, de nouveaux usages ainsi que le développement d’outils numériques narrat...
Financer les investissements des entreprises de production liés à la préparation d'œuvres cinématographiques de longue durée.
Les producteurs de films de long métrage titulaires d'un compte de soutien financier ouvert à leur nom ont la faculté d'investir les sommes inscrites sur ce compte dans la production ou coproduction de films de court métrage.
La commission des prix de qualité aux films de court métrage est chargée de proposer l'attribution de prix de qualité destinés à récompenser a posteriori la qualité artistique et technique de films de court métrage qui n'ont pas bénéficié d...