A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Toutes entreprises de production ou de services établies juridiquement à la Réunion (registres légaux, RCS ou RM de La Réunion) ayant un projet de développement sur un marché étranger sont éligibles à l'aide.
S'il s'agit d'une Petite ou Moyenne Entreprise, elle doit occuper moins de 250 personnes et le chiffre d'affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros.
Les Entreprises de Taille Intermédiaire dites ETI peuvent être éligibles à titre dérogatoire, sur décision au cas-par-cas de la Région.
Les entreprises doivent voir obtenu un agrément V.I.E délivré par Business France.
Pour quel projet ?
Présentation des projets
L’aide régionale au recrutement des V.I.E est accordée par la Région Réunion aux entreprises qui ont recours aux missions d’au moins 6 mois à l’étranger.
La formule du V.I.E à « temps partagé », soit le partage des services d’un V.I.E et de son coût entre plusieurs entreprises (deux minimum) d’une même région est possible pour une même filière professionnelle ou un même pays d’affectation. Dans ce cas précis :
- soit l’une des entreprises devient chef de file et porte la demande de subvention ;
- soit le groupement s’appuie sur un organisme fédérateur, une chambre consulaire, une agence régionale de développement ou une fédération professionnelle, etc.
Quelles sont les particularités ?
Entreprises inéligibles
Sont exclues les entreprises en difficulté économique ou financière avérée, les activités en professions libérales et le commerce de détail.