Présentation

  • Répondre à la demande croissante d’hébergement à la nuitée le long des axes d’itinérance notamment en diversifiant l’offre ;
  • Améliorer l’impact économique de l’itinérance auprès des professionnels du territoire (hébergeurs, loueurs, restaurateurs, sites touristiques, etc.) ;
  • Avoir une offre homogène d’aménagements et d’équipements le long des itinéraires ;
  • Qualifier l’offre de services, d’aménagements et d’hébergements et tendre vers une labélisation.

 

La date de candidature est fixée au 31 décembre 2024.

Montant de l'aide

Subvention représentant :

  • 80 % maximum pour les porteurs de projets Public et OQDP (Organisme Qualifié de Droit Public) ;
  • 50 % maximum pour les autres porteurs de projets.

 

Le montant d’aide FEADER ne peut excéder certains plafonds (montants non cumulables)  :

  • Pour les projets qui comportent des travaux et/ou des équipements avec création de lits (au moins 4 personnes) : 50 000 € par projet ;
  • Pour les projets qui comportent des travaux et/ou des équipements sans création de lit : 30 000 € par projet ;
  • Pour les études, les actions de communication et de mise en réseau : 15 000 €.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

Toute personne physique ou morale.

Hébergements éligibles :

  • auberges collectives ;
  • gîtes de groupe ;
  • gîtes d’étape ;
  • refuges ;
  • aires de bivouacs ;
  • hôtels de tourisme ;
  • campings à la ferme ;
  • hôtels de plein air ;
  • habitats légers de loisirs ;
  • meublés de tourisme (sous condition) ;
  • chambres d’hôtes.

 

Ne sont pas éligibles : indivisions.


Précisions

Le plancher des dépenses éligibles est de 5 000 € HT.

L’obtention d’une subvention européenne (FEADER dans le cas du programme LEADER) est conditionnée à l’obtention d’un cofinancement public non-européen (Etat, Région, Département, EPCI, etc.)


Type d'opérations

Actions permettant de renforcer les hébergements à la nuitée le long des axes prioritaires d’itinérance : travaux et aménagements, acquisition de matériels et équipements :

  • pour la rénovation et l’extension de bâtiments existants permettant la création de nouveaux lits ;
  • pour la création d’aires de bivouac, d’habitations légères de loisirs, de campings (y compris campings à la ferme) ;
  • pour les refuges et autres hébergements existants ET non accessibles en véhicules motorisés sur tout ou partie de l’année, à condition que le projet permette de réduire l’impact environnemental (exemples : production d’énergie renouvelable en remplacement d’un groupe électrogène, rénovation énergétique, amélioration de la gestion des eaux usées, etc.) ;
  • pour la réhabilitation d’aires de bivouacs et de campings ;
  • pour la réhabilitation des hébergements existants, à condition d’améliorer leur performance énergétique.

 

Actions permettant une offre de services adaptée aux besoins des clientèles tout au long des axes prioritaires d’itinérance :

- Travaux et aménagements, acquisition de matériels et équipements :

  • pour la création et l’aménagement d’aires d’accueil et de repos ;
  • pour la création de services adaptés à l’itinérance chez les socio-professionnels (exemples : hébergeurs, restaurateurs, offices de tourismes, sites de visite, points de vente de produits locaux, etc.) en vue d’obtenir ou de conserver un label, un classement ou d’intégrer un réseau
  • le long de l’itinéraire, pour qu’il soit praticable dans de bonnes conditions de confort et permettant la fluidité de l’itinéraire (exemples non limitatifs : barrières facilement ouvertes et refermables, portails, portillons de franchissement d’alpages, etc.) tout en respectant les autres usages, notamment le pastoralisme et les enjeux de biodiversité ;
  • pour permettre la mise en place de services pour faciliter l’itinérance (exemples non limitatifs : conciergerie de bagages, transport de vélos et/ou matériels et/ou chevaux, retour au point de départ).

 

- Etudes, expertises et diagnostics :

  • pour permettre la continuité des services (y compris hébergements) ;
  • pour permettre la connexion entre deux itinérances labelisées ou en cours ;
  • pour étudier les connexions en transports en commun, covoiturage, modes doux, ou navettes saisonnières, plateformes multimodales depuis et vers les départs / arrivées d'itinérances ;
  • pour permettre la création d’itinérance.

 

- Action d’animation et de communication pour permettre la mise en réseaux des acteurs autour de l’itinérance.