A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Peut être bénéficiaire de l’aide tout porteur de projet d’installation en agriculture.
Le siège d'exploitation où se déroule le stage doit être situé en Pays de la Loire.
Peut être bénéficiaire de l’aide tout porteur de projet d’installation en agriculture remplissant les conditions suivantes :
- satisfaire aux conditions de diplômes, titres ou certificats lui permettant de répondre aux conditions de délivrance de la Capacité Professionnelle Agricole (CPA),
- être âgé de moins de 45 ans au moment de la demande d’aide,
- s’inscrire dans le cadre d’une installation en dehors du cadre familial ou dans le cadre familial,
- s’inscrire dans le cadre d’une installation à titre individuel ou sociétaire en remplacement de l’exploitant, ou de l’associé-exploitant qui cesse son activité agricole ou s’inscrive dans le cadre d’une installation à titre sociétaire en associé supplémentaire.
La Région finance la rémunération des candidats à la succession effectuant un stage de parrainage d’une durée de 3 à 8 mois dans l’exploitation qu’ils envisagent de reprendre.
Une seule demande peut être déposée par bénéficiaire. Des dérogations pourront être accordées si le précédent stage de parrainage n’a pas abouti à une installation indépendamment de la volonté du bénéficiaire (arrêt prématuré du stage pour cause de mésentente, problèmes d’accès au foncier, aux financements, etc…)
Pour quel projet ?
Présentation des projets
Le stage doit être encadré par un centre de formation (ou par une structure ayant conclu une convention avec un organisme de formation) agréé par l’État ou la Région des Pays de la Loire, conformément à l’article R. 6341-2 du code du travail.
La mise en œuvre du stage fait l’objet d’une convention de stage tripartite passée entre le stagiaire, l’exploitant agricole accueillant le stagiaire et le centre de formation.