Qui peut candidater ?
Entreprises éligibles
Peuvent candidater les PME ou les ETI immatriculées au Registre du Commerce et localisées en Pays de la Loire qui s'engagent dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation (dont l’innovation non technologique) pour favoriser leur croissance et leur compétitivité.
Critères d’éligibilité
Les entreprises doivent être à jour de leurs obligations fiscales, sociales et environnementales ainsi que de leurs éventuelles dettes auprès de l’Etat, de la Région et de Bpifrance.
Les entreprises accompagnées doivent par ailleurs pouvoir être éligibles à des aides d’Etat et ne pas être en difficultés au sens de l’Union Européenne,
Les entreprises doivent démontrer une capacité financière, humaine et structurelle suffisante pour mener à bien le projet présenté, et assurer son financement grâce à un plan incluant l’aide sollicitée ainsi que d’autres sources de financement nécessaires.
Pour quel projet ?
Présentation des projets
Les projets devront s’inscrire dans les domaines suivants :
- l’émergence et la diffusion des technologies avancées de production,
- l’économie maritime,
- l’alimentation et les bioressources,
- les technologies informatiques et l’électronique professionnelle,
- le design et les industries culturelles et créatives,
- les thérapies de demain et la santé,
- les énergies de demain.
Cet appel à projets vise à soutenir 2 types de projets :
Des projets en phase de "faisabilité", il s’agit de favoriser la mise sur le marché de produits et de services innovants à forte valeur ajoutée. Les projets doivent viser notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, procédés, services et technologies. L’objectif est de couvrir des études préalables au développement d’une innovation portant sur ces thématiques, à savoir :
- les travaux de formalisation du projet,
- les études préalables dans tout ou partie des dimensions du projet (ingénierie commerciale et marketing, technique, juridique et propriété intellectuelle, financière, managériale et organisationnelle),
- la planification détaillée des étapes de RDI,
- les premiers développements (preuve de concept, validation technologique …).
L’assiette de travaux présentée est d’au minimum 200 000 € par projet.
Les projets doivent être à un stade amont de leur développement et doivent être réalisés en 18 mois au plus, dans le cas général.
Des projets en phase de "développement et pré-industrialisation", il s’agit d’encourager des projets de développement expérimental et d’innovation industrielle, individuels ou mutualisés, ambitieux et portés par des PME et des ETI ayant notamment pour objectif la fabrication industrielle et la mise sur le marché de produits et/ou de services innovants à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance (emploi, chiffres d'affaires) répondant aux champs d’innovation.
L’assiette de travaux présentée est d’au minimum 400 000 € par projet.
Les projets doivent être réalisés en 24 mois au plus, dans le cas général.
Dépenses concernées
Sont éligibles les dépenses liées aux :
- frais de personnel : chercheurs, techniciens et autres personnels d’appui s’ils sont employés pour le projet,
- coûts des instruments et du matériel, dans la mesure où et aussi longtemps qu’ils sont utilisés pour le projet. Lorsque ces instruments et ce matériel ne sont pas utilisés pendant toute leur durée de vie dans le cadre du projet, seuls les coûts d’amortissement correspondant à la durée du projet, calculés conformément aux principes comptables généralement admis, sont jugés admissibles,
- coûts de la recherche contractuelle, des connaissances et des brevets achetés ou pris sous licence auprès de sources extérieures à des conditions de pleine concurrence, ainsi que les coûts des services de conseil et des services équivalents utilisés exclusivement aux fins du projet ,
- frais généraux additionnels et les autres frais d’exploitation, notamment les coûts des matériaux, fournitures et produits similaires, supportés directement du fait du projet.