Présentation

La Région des Pays de la Loire, à l’initiative de ce fonds et actionnaire à hauteur de 25%, a ainsi souhaité mobiliser les acteurs financiers et économiques locaux. Le contexte de crise a fragilisé un certain nombre d’entreprises qui peuvent rencontrer des difficultés aujourd'hui à trouver les financements nécessaires pour accompagner leurs phases de rebond et de transformation. Or, ces entreprises disposent souvent d’un savoir-faire important qui permet de conforter et de renforcer le tissu économique régional.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

  • Entreprises

Éligibilité

Ce fonds investira principalement dans des PME (voire des ETI), industrielles ou de service à l’industrie, qui ont leur siège social ou leur établissement principal dans la région Pays de la Loire. Les cibles principales du fonds sont les entreprises en redéploiement qui ont été confrontées à des difficultés conjoncturelles mais qui ont su les surmontées et qui peinent à convaincre les investisseurs privés de les accompagner malgré le potentiel  de développement de leur projets de croissance.

Pour quels projets ?

  • Les entreprises issues de l’industrie « traditionnelle » ou du service aux industries avec un regard particulier sur les secteurs de compétence suivants : agroalimentaire, électronique, matériaux, métallurgie, plasturgie, bois, mécanique, bâtiment.
  • Les entreprises engagées dans les mutations profondes de l’économie industrielle (mutation vers l’usine du futur, transition énergétique, vieillissement,…) sont également ciblées.

Conseils pratiques

Pays de la Loire Croissance intervient en tant qu’actionnaire minoritaire via différents outils de financement en fonds propres :

  • bons de souscription d’action en capital,
  • obligations convertibles,
  • avances en comptes courants bloqués d’associés,
  • prêts participatifs assimilables à des fonds propres.

Les interventions sont comprises entre 500 000 € et 2 500 000 € par entreprise.