Bénéficiaires
- Associations
- Entreprises
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
Critères éditeurs
- siège situé dans la région et ayant plus d’un an d’existence ;
- chiffre d’affaires livres représentant au moins 50 % du chiffre d’affaires total ;
- rythme de publication : au moins un ouvrage par an ;
- catalogue d’au moins 5 titres. Il doit être composé à 80 % d’ouvrages écrits par d’autres auteurs que le responsable de la structure ;
- les demandes des structures publiant à compte d’auteur ou en auto-édition ne sont pas recevables ;
- le respect des règles professionnelles en vigueur dans le secteur de l’édition, notamment en matière de droit d’auteur, professionnalisme et reconnaissance des publications au niveau régional, voire national ;
- n’ayant pas bénéficié au préalable d’aides de minimis au-delà du plafond autorisé soit 300 000 € sur trois ans (uniquement pour les entreprises).
Enfin, les maisons d’édition répondant aux critères ci-dessus doivent pouvoir présenter des perspectives de développement de la structure ou au minimum de maintien de leur activité.
Diffuseurs / distributeurs
- implantation en Pays de la Loire ;
- minimum de 5 structures éditoriales des Pays de la Loire diffusées ;
- n’ayant pas bénéficié au préalable d’aides de minimis au-delà du plafond autorisé soit 300 000 € sur trois ans (uniquement pour les entreprises).
Nature des projets
Éditeurs
1/ La promotion et la diffusion par :
- la réalisation d’un nouveau catalogue ;
- la mise en place d’un site internet ;
- la participation à des salons à titre individuel pour des éditeurs spécialisés et des salons spécialisés ;
- la diffusion/distribution par une structure spécialisée ;
- le lancement ou le développement de collections avec l’objectif de constituer un fonds d’ouvrages de référence, et de favoriser le développement économique de la structure.
2/ L’aide à la structure éditoriale par :
- l’acquisition de moyens, notamment de matériel informatique, visant à optimiser les coûts de fabrication ou de gestion et à améliorer la compétitivité.
Diffuseurs / distributeurs
- travaux et acquisition d’équipements permettant de renforcer la capacité d’offre du diffuseur et/ou du distributeur ;
- participation à des salons.