Bénéficiaires
Des groupes structurés ou en cours de structuration autour de projets opérationnels et innovants :
- Producteurs et/ou leurs groupements, transformateurs ;
- Organismes professionnels de la filière alimentaire ;
- Acteurs de la distribution et du commerce (restauration hors domicile…) ;
- Collectivités territoriales (en tant que partenaires uniquement) ;
- Toute autre entité dont l’activité contribue au développement de circuits alimentaires locaux.
Critères de sélection
Caractère structurant du projet pour la filière et le territoire
- Nature et niveau d’implication des acteurs associés ;
- Complémentarité avec les acteurs et initiatives existants ;
- Prise en compte des enjeux et dynamiques des territoires (contribution aux stratégies de développement local) ;
- Pertinence des périmètres et coopérations territoriales ;
- Réorientation des productions en réponse à une situation de crise conjoncturelle sur un territoire.
Méthodologie, efficience et caractère opérationnel du projet
- Clarté des objectifs, plan d’action, moyens, évaluation, communication ;
- Adéquation entre ressources mobilisées / impacts et résultats ;
- Objectifs qualitatifs et quantitatifs mesurables.
Composition et qualité du groupe projet
- Partenaires et acteurs mobilisés au regard des objectifs du projet, missions et compétences ;
- Qualité de la gouvernance et du pilotage du projet.
Viabilité et impact économique du projet
- Impacts mesurables sur l’économie des territoires (revenus et valeur ajoutée) et sur l’emploi local (emplois directs / indirects) ;
- Analyse du ou des marchés et des perspectives de développement ;
- Pérennité des actions et perspectives d’autonomie financière ;
- Etudes technico-économiques.
Transition énergétique et écologique
- Performance énergétique et environnementale ;
- Filières sous SIQO (Signes d'identification de qualité et d'origine) dont Bio ;
- Filières HVE (Haute Valeur Environnementale).
Diversité des débouchés de commercialisation
- Approvisionnements locaux dans la restauration collective publique et notamment les lycées ;
- Diversité des autres débouchés : GMS (Grandes et moyennes surfaces), grossistes, magasins de producteurs, vente directe…;
- Diversification de l’activité agricole.
Innovation du projet
- Sous l’angle de l’innovation organisationnelle.