Présentation

L’éligibilité de l’œuvre est conditionnée par le respect des critères suivants :

  • Le projet doit être un jeu vidéo, on line ou off line, sur console, téléphone mobile, PC, réseaux sociaux et sur tout support de distribution à l’exclusion des jeux « Pay to win »,
  • Le projet doit avoir un coût global de développement supérieur ou égal à 50.000€,
  • Le projet doit avoir 50% minimum des dépenses de production réalisées en Île-de-France,
  • Le projet ne doit pas comporter de séquences qui pourraient faire l’objet d’une classification PEGI 18 (Pan-European Game Information, système européen d’information sur les jeux).

Montant de l'aide

A compter de la 1ère session 2025, les aides accordés sont des subventions.

Toutes les modalités sont précisées dans la convention signée entre le bénéficiaire et la Région.

Les aides sont octroyées sur la base du règlement (UE) n°2023-2831 du 13 décembre 2023  de la Commission du 18 décembre 2023 qui fixe un plafond de 300.000€ des aides de minimis maximum par société sur 3 exercices fiscaux glissants.

L'entreprise soutenue doit déclarer les aides de minimis déjà perçues.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

L'aide est destinée aux sociétés commerciales productrices de jeu vidéo (le statut d'auto-entrepreneur n'est pas éligible).

L’entreprise doit avoir la maîtrise artistique, technique et financière de son projet. Elle assure la responsabilité de la production et de la réalisation du jeu vidéo. Elle peut disposer d’un coproducteur.


Conseils pratiques

Le dossier de candidature doit impérativement être déposé sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr lors d'une session de dépôt, dans l'intérêt du candidat le plus rapidement possible dans les étapes de production du jeu, car seules les dépenses réalisées à compter de la date du dépôt de dossier seront éligibles à l'aide.

IL N'EST PLUS NECESSAIRE D'ENVOYER UN EXEMPLAIRE PAPIER.

 

À noter

_