Bénéficiaires
Consortium de partenaires constitué au minimum de 2 entreprises, dont une PME ou une ETI, et un ou des partenaires de recherche. Un consortium sera constitué au maximum de 5 partenaires.
Les partenaires d’un même projet pourront :
- soit tous appartenir au même territoire régional, les projets seront dans le présent appel à projet qualifiés de « projets collaboratifs intrarégionaux » ;
- soit être issus de territoires régionaux différents dans le cas où au moins un des partenaires est implanté dans une région différente de la région où le projet est déposé, les projets seront dans le présent appel à projet qualifiés de « projets collaboratifs interrégionaux ».
Ne sont pas éligibles : entreprises en difficulté.
Précisions
Les entreprises doivent être à jour de leurs obligations fiscales, sociales et environnementales ainsi que de leurs éventuelles dettes auprès de l’Etat, de la Région et de Bpifrance.
Les projets éligibles devront :
- avoir une durée comprise entre 24 et 60 mois ;
- avoir une assiette éligible comprise entre 1M € et 4 M € par projet.
Type d'opérations
Projets de développement expérimental et d’innovation industrielle, ambitieux et portés par des PME et des ETI en lien avec la recherche académique ayant notamment pour objectif la fabrication industrielle et la mise sur le marché de produits, de services et/ou procédés innovants à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance (emploi, chiffres d'affaires) ; les projets peuvent également viser une diversification ou une évolution innovante de processus industriel.
Thématiques éligibles :
- défi de l'industrie 5.0 ;
- défi écologique et énergétique ;
- défi du numérique ;
- défi santé.
Une priorité sera accordée aux projets directement en cohérence avec les enjeux et thématiques identifiés dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) ainsi que de la Stratégie de spécialisation intelligente 2021-2027 (S3) :
- Technologies et équipements pour la transition industrielle ;
- Recyclage et fonctionnalisation des matériaux pour l’industrie et la construction ;
- Biotechnologies médicales ;
- Numérique pour la santé ;
- Dispositifs médicaux ;
- Molécules et matériaux biosourcés ;
- Gestion durable et intelligente des ressources naturelles ;
- Performance des systèmes énergétiques.