Présentation
Les sociétés constituées par des salariés d'une entreprise pour racheter celle-ci, peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'un crédit d'impôt.
Cette mesure s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2022.
Les sociétés constituées par des salariés d'une entreprise pour racheter celle-ci, peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'un crédit d'impôt.
Cette mesure s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2022.
Le crédit d'impôt est égal, pour chaque exercice, au montant de l'impôt sur les sociétés dû par la société rachetée au titre de l'exercice précédent, dans la limite des droits sociaux que les salariés de la société rachetée détiennent indirectement dans le capital de cette dernière et dans la limite du montant des intérêts dus par la société nouvelle au titre de l'exercice d'imputation à raison des emprunts qu'elle a contractés pour le rachat.
Pour les sociétés membres d'un groupe fiscal, l'impôt sur les sociétés dû par la société rachetée est égal au montant qu'elle aurait dû acquitter si la société mère du groupe ne s'acquittait pas de l'impôt sur les sociétés de l'ensemble du groupe.
Le crédit d’impôt est imputé sur l’impôt sur les sociétés dû par la société nouvelle au titre des exercices au cours desquels les intérêts d’emprunt ont été comptabilisés.
Les intérêts d’emprunt s’entendent des intérêts dus sur les emprunts contractés par la société nouvelle en vue du rachat. L’excédent éventuel est remboursé.
Le bénéfice du crédit d'impôt est subordonné aux conditions suivantes :
Les salariés s'entendent des personnes rémunérées directement par l'entreprise et titulaires d'un contrat de travail, à durée déterminée ou non, quelle que soit leur situation ou leur affectation, et quelle que soit la nature du contrat de travail.
Pour bénéficier du crédit d’impôt pour le rachat d’une société par ses salariés, des obligations déclaratives sont à respecter.
Pour les dépenses engagées au cours de l’année civile, l’entreprise déclare le crédit d’impôt pour le rachat d’une entreprise par ses salariés sur le formulaire n° 2069-RCI-SD dans les mêmes délais que leur déclaration de résultat.
Ce formulaire peut être télétransmis au moyen de la procédure TDFC ou à partir de l’espace "professionnel du site www.impots.gouv.fr.
Une fiche d’aide au calcul n°2079-RS-FC-SD (CERFA n° 15445) permet de calculer le montant du crédit d’impôt en faveur des sociétés constituées pour le rachat du capital d’une société, elle facilite la détermination du montant du crédit d'impôt pour le rachat d'une société par ses salariés dont bénéficie l'entreprise. Cette fiche d'aide au calcul n'a pas à être déposée auprès de l'administration fiscale.
220 R, 223 O et 223 A du Code Général des Impôts, article L 3332-16 du Code du travail.
Article L 214-40 du Code monétaire et financier.
Article 220 nonies version en vigueur depuis le 01 janvier 2020 , modifié par LOI n°2018-1317 du 28 décembre 2018 - art. 110.
BOI-IS-RICI-10-60.
ExpectedOutcome: Projects’ results are expected to contribute to some or all of the following outcomes:Improved capabilities for risk and faulty events identification in infrastructure networks and smart cities through real-time analysis (i...
Protéger l’environnement, restaurer, gérer et utiliser de manière durable les ressources biologiques et naturelles terrestres, et celles des eaux continentales et marines, à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous et la...
Favoriser l'action en faveur du climat, d'améliorer la compétitivité de l'industrie de l'énergie et des transports ainsi que la qualité des services que ces secteurs apportent à la société. Les dates de candidature diffèrent selon la thémat...
Assurer la compétitivité industrielle et faire face aux futurs défis mondiaux, en renforçant la souveraineté technologique européenne ainsi que ses capacités scientifiques, technologiques et industrielles dans les domaines clés sur lesquels...
Le programme visant à favoriser la mobilité de l’emploi au sein de l’UE. Il aide les jeunes à trouver un placement professionnel et les employeurs, en particulier les petites et moyennes entreprises, à trouver les travailleurs dont ils ont ...
HBM Partners est un fonds d'investissement qui peut intervenir par apport en fonds propres.
Mangrove Capital Partners est un fonds d'investissement qui peut intervenir par apport en fonds propres.
Promouvoir les coproductions entre les Etats membres en accordant un soutien financier aux films de fiction, d’animation et aux documentaires.
Atomico est un fonds d'investissement qui peut intervenir par apport en fonds propres dans les entreprises qui développent des technologies ou un modèle économique innovant, susceptibles d'un développement à l'international.
HealthCap est un fonds d'investissement qui peut intervenir par apport en fonds propres dans les entreprises des secteurs des biotechnologies, de la santé et des technologies médicales.