Cnam (Caisse nationale de l'assurance maladie) Prévenir les chutes de plain-pied et de hauteur.
S'assurer que les locaux sont conformes au code du travail dès la conception en suivant les principes généraux de prévention (supprimer les risques, combattre le risque à la source, adapter le travail à l’homme et tenir compte de l’évolution de la technologie).
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Subvention représentant 50 % des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000 €.
Pourquoi cette aide existe ?
La démarche de conception des lieux de travail est un moment privilégié pour allier le développement de votre activité avec l’adhésion aux changements et l’amélioration des conditions de travail de vos salariés. C’est une période clé qui vous permet de vous assurer que vos locaux sont conformes au code du travail dès la conception en suivant les principes généraux de prévention (supprimer les risques, combattre le risque à la source, adapter le travail à l’homme et tenir compte de l’évolution de la technologie).
Cette approche consiste à analyser le travail réel avec les salariés afin d’adapter les locaux à leurs besoins en alliant prévention des risques professionnels, amélioration des conditions de travail et performance de l’entreprise.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter les documentations :
ED 6096 "Création des lieux de travail une démarche intégrant la santé et la sécurité. 10 points clé pour un projet réussi"
ED 950 "Conception des lieux et situations de travail"
Cette subvention prévention TPE est destinée à toutes les entreprises de 1 à 49 salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale. Elle est plafonnée à 25000 euros.
Construire ou rénover des locaux de travail permettant d’améliorer les conditions de travail en adaptant les locaux au travail qui doit y être réalisé, y compris la maintenance et l’entretien du futur bâtiment.
« LOCAUX + sûr » correspond à une subvention d’un montant de 50 % de l’investissement hors taxes réalisé par les entreprises pour acquérir les matériels suivants. Elle est plafonnée à 25 000 euros au total sur les thèmes suivants :
Qui peut en profiter ?
La Subvention Prévention « Locaux + sûrs » s’adresse aux entreprises suivantes :
L’employeur doit être déjà engagé dans une démarche de prévention des risques professionnels et
respecter la réglementation, notamment:
Cnam (Caisse nationale de l'assurance maladie) Prévenir les chutes de plain-pied et de hauteur.
Région Occitanie Soutenir la relance économique et encourager la transformation vers une économie intelligente et innovante
Cnam (Caisse nationale de l'assurance maladie) Ce dispositif consiste à financer du matériel neuf visant à prévenir les risques de TMS, de chutes ainsi qu’à améliorer les conditions de travail dans le secteur du BTP.
Cnam (Caisse nationale de l'assurance maladie) Améliorer les conditions de santé et de sécurité au travail au sein de l'entreprise.