
La Région Bretagne soutient le maintien et le développement de l'hôtellerie de qualité lors de sa création, de sa modernisation ou suite à sa transmission.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Etudes préalables aux investissements et investissements, 35% du montant global des dépenses éligibles, répartis sur 3 ans de la façon suivante :
L’aide sera allouée sous réserve, le cas échéant, du cadre fixé par la règlementation des aides d’Etat.
Si plusieurs maîtres d’ouvrage sont proposés une même année sur le même projet triennal, l’enveloppe globale annuelle sollicitée peut dépasser les plafonds indiqués ci-dessus. Toutefois, le montant d’aide annuel attribué à chaque maître d’ouvrage ne pourra dépasser le plafond retenu pour l’année concernée et l’enveloppe globale triennale devra impérativement être respectée, soit 200 000 €.
Cumul d’aides avec les fonds européens
Selon la nature de votre projet, une aide au titre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) peut également être sollicitée. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’Action 19 – Programme Leader.
Pourquoi cette aide existe ?
La Région Bretagne entend soutenir la filière bretonne du Tourisme Social et Solidaire (TSS), reconnue comme un marché stratégique pour le tourisme breton et dont la feuille de route a été adoptée en commission permanente en février 2020. A cette fin, elle peut intervenir sur des projets de création ou de modernisation d’entreprises touristiques relevant de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sous réserve de leur intégration renforcée au sein de l’écosystème touristique local et régional. Cette aide régionale s’inscrit en faveur de la mise en œuvre du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2020-2025 « Identité et transitions », consultable sur le portail de la Région Bretagne.
Cette aide s’adresse aux projets sélectionnés jusqu’en 2022. Pour tout autre projet, il convient de se référer à l’aide « Projets de développement touristique des 10 Destinations touristiques ».
Qui peut en profiter ?
Les exploitants ou propriétaires d’entreprises de l’ESS touristique comportant une activité d’hébergement touristique :
Tous les autres acteurs territoriaux ou touristiques (publics, privés ou associatifs) dont l’action concourt à l’intégration du projet sur leur territoire.
* sous réserve d’un accord préalable, les travaux réalisés sous la forme d’un chantier participatif pourraient être éligibles.
Les actions pouvant prétendre à cofinancement régional au titre de cette aide devront être impérativement :
La sélection annuelle définitive retiendra les projets selon les critères d’appréciation suivants :
Comment candidater ?
La demande est à effectuer en ligne depuis le Portail des aides de la Région, accessible via le lien ci-dessous.
Afin de faciliter le dépôt de votre dossier, veuillez consulter au préalable la liste des pièces à fournir téléchargeable ci-dessous.
Votre demande peut être déposée chaque mois jusqu’au 30 octobre de l’année en cours, au plus tard. Elle sera instruite selon les modalités de l’année en cours.
La date de complétude, délivrée par la Région Bretagne, marque le début de la prise en compte des dépenses éligibles pour le calcul de l’aide.
Liste des pièces à fournir
109 Ko TéléchargerModalités d’accompagnement
Accompagnement en ingénierie
Une équipe projet sera constituée a minima de l’exploitant·e de l’entreprise, d’un·e référent·e désigné·e par la Destination touristique concernée, de l’UNAT Bretagne et des parties prenantes du projet.
Cette équipe contribuera à la réalisation d’un diagnostic et du plan d’actions triennal selon une méthodologie co-construite. Ce plan d’actions identifiera notamment les actions accompagnées au titre de la présente aide.
Modalités de versement de l’aide par action et par bénéficiaire
Versement d’une avance à la signature de la convention financière, puis d’un acompte et d’un solde sur présentation des dépenses acquittées et d’un bilan du projet TSS intégré, conforme au plan d’actions réalisé.
Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet, à faire mention de « avec le soutien de la Région Bretagne » et/ou à intégrer le logo de la Région :
La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).
Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : photographie du panneau de chantier, article de presse avec mention de la Région, etc).
Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur [email protected] (ex : pose de première pierre, inauguration, relations presse, opération de lancement, etc).
L’aide de la Région permet au bénéficiaire d’investir dans un équipement ou de réaliser un aménagement qui développe son activité. Pour le faire savoir et valoriser son projet, le bénéficiaire doit réaliser un affichage permanent en installant la plaque et/ou les adhésifs envoyés par la Région.
Le support doit être installé :
Une photographie du ou des supports installé·s sera envoyée au service instructeur de la Région au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide.
Télécharger le kit logo
2 MoTélécharger la notice (si affichage supports Région)
212 KoRégion Bretagne
Direction du tourisme et du patrimoine
Service du tourisme
283 avenue du Général Patton – CS 21 101
35711 RENNES Cedex 7
Mail : aides.tourisme@bretagne.bzh
La Région Bretagne soutient le maintien et le développement de l'hôtellerie de qualité lors de sa création, de sa modernisation ou suite à sa transmission.
La Région soutient la création, la modernisation et l’extension d’équipements touristiques de loisirs, élément d'attractivité important pour les clientèles touristiques et les habitants en Bretagne.
Cet appel à projets vise à accompagner les acteurs publics et privés qui souhaitent s’engager dans des projets intégrant de manière exemplaire les enjeux des transitions (sociales, environnementales et économiques) dans le secteur touristiq...
la Région soutient la création et la modernisation de parcs résidentiels de loisirs sous régime hôtelier avec uniquement des hébergements présentant un caractère innovant et la réalisation d'équipements de loisirs.