Présentation

La Région, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Centre National du Livre (CNL) se sont engagés à mutualiser moyens et expertises afin de soutenir les librairies indépendantes et les résidences d’auteurs et autrices. A cet effet, les trois partenaires se sont engagés dans le cadre d’une convention triennale 2023-2025 à la mise en commun de moyens en faveur des acteurs de la filière du livre.

Cette convention répond aux axes prioritaires fixés dans le cadre de la politique culturelle commune à l’Etat et à la Région, qui place au cœur des préoccupations le respect des droits culturels, l’éducation artistique et culturelle ainsi que les défis liés à la transition écologique comme ceux permettant d’atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.

Objectifs

  • Encourager le développement et la pérennisation en Bretagne de la filière du livre et de ses acteurs

  • Favoriser la structuration, dynamisation sur l’ensemble du territoire régional

  • Concourir au déploiement du lectorat partout en Bretagne

  • Répondre aux besoins des professionnel·les

Montant de l'aide

Pour l’aide à l’investissement :
Le montant des aides ne peut excéder 60% du budget global HT du projet (sur présentation de devis), dans la limite de 22.000 € par an.
Un budget prévisionnel supérieur à 5.000 € sera demandé.

Pour l’aide au fonctionnement :
Le montant des aides ne peut excéder 60% du budget global HT du projet, dans la limite de 15.000 € par an.
Un budget prévisionnel supérieur à 2.000 € sera demandé.

Une librairie peut solliciter une aide à l’investissement et une aide au fonctionnement par an. Le soutien apporté ne pourra excéder un montant total de 30.000€ par an pour une même librairie.

Conditions d'obtention

Structures éligibles :

Les librairies indépendantes localisées sur le territoire breton.

Répondant aux critères cumulatifs suivants :

  • Avoir leur siège social et leur établissement implantés en Bretagne
  • Proposer la vente des titres détenus en stock dans un local accessible à tout public sur une surface minimum de 30 m²
  • Etre indépendantes
  • S’engager à faire évoluer à terme leur offre vers un assortiment d’au moins 3 000 titres, si ce n’est pas déjà le cas
  • Jouer un rôle culturel local : ce critère est évalué au regard de l’assortiment d’ouvrages proposés, du nombre de titres en stock de plus de 12 mois, de la diversité des actions menées autour du livre et des auteurs et des autrices dans et hors les murs et du territoire sur lequel elle est implantée
  • Réaliser :
    • Plus de 50% de leur chiffre d’affaires dans la vente de livres neufs au détail lorsqu’elles sont implantées dans une ville de plus de 10 000 habitants
    • Plus de 25 % de leur chiffre d’affaires dans la vente de livres neufs au détail lorsqu’elles sont implantées dans une ville de moins de 10 000 habitants

Une attention particulière sera portée aux projets de création « ex nihilo », reprise ou évolution majeure d’une librairie indépendante (déménagement, augmentation conséquente de surface, passage de spécialisée à généraliste…), particulièrement sur les territoires périurbains et ruraux. Dans ces cas, il sera nécessaire pour les personnes sollicitant le dispositif de se rapprocher de l’établissement public « Livre et Lecture en Bretagne » afin de réaliser un diagnostic préalable sur la construction et les perspectives de développement du projet. Celui-ci devra attester :

    • d’un modèle économique viable et pérenne
    • d’un potentiel d’activité significatif
    • d’un ancrage dans une zone de chalandise adaptée au projet de la librairie

Structures inéligibles
Les librairies indépendantes :

  • liées par un contrat de franchise
  • dont le capital n’est pas détenu à plus de 50 % par une personne physique

Dépenses éligibles

Pour l’aide à l’investissement  (liste non exhaustive) :

  • Agrandissement des locaux
  • Travaux d’aménagement ou réaménagement
  • Achat de mobilier
  • Informatisation de la gestion
  • Création ou développement d’un site Internet (hors coûts d’abonnement à des plateformes)
  • Fonds d’implantation

Pour l’aide au fonctionnement (liste non exhaustive)  :

  • Développement d’outils de communication
  • Programmation culturelle annuelle ou événements littéraires ponctuels
  • Elargissement de l’assortiment (hors stock/fonds d’implantation)
  • Embauche temporaire d’un ou une libraire dans le cadre de journées de formation ou de tutorat in-situ. La prise en charge se fera sur la base de la rémunération horaire brute en vigueur au sein de la librairie et ne pourra excéder plus de 5 journées par an
  • Réalisation d’un diagnostic énergétique (prestations de service) visant à réduire l’impact environnemental de l’activité

Attention : Les manifestations littéraires récurrentes portées par les librairies indépendantes ne peuvent pas émarger au dispositif d’aide au fonctionnement.

Critères de sélection

Dans le cadre des aides à l’investissement :

  • Viabilité économique de la librairie
  • Professionnalisation des librairies accompagnées (formation initiale ou continue, immersion professionnelle…)
  • Prise en compte du maillage territorial et de l’offre concurrentielle existante sur la commune d’implantation (réalisation d’une étude de marché)

En cas de création, c’est le projet prévisionnel qui sera évalué. Par ailleurs, il devra préciser les actions menées et les objectifs à atteindre en termes de chiffre d’affaires, de rémunération et d’autofinancement.

Dans le cadre des objectifs de transition énergétique portés par la Région (Breizh Cop) visant à accompagner la transition écologique des acteurs, les investissements concourant à la réduction des consommations d’énergie et de matière, à la réduction des déchets et aux circuits de proximité seront priorisés : éclairage basse consommation, mobilier ou signalétique éco-conçus etc.

Les investissements relevant d’une démarche globale (isolation des bâtiments, mise en œuvre réglementaire) ou pouvant être soutenus via d’autres dispositifs, ne sont pas éligibles.

A noter : les diagnostics énergétiques (prestations de services) peuvent être soutenus via l’aide au fonctionnement (voir ci-dessous).

 

Dans le cadre des aides au fonctionnement :

Une attention particulière sera portée à la rémunération des auteurs et des autrices invitées lors des évènements littéraires programmés ainsi qu’à la mise en réseau avec d’autres acteurs de la chaine du livre ou partenaires implantés sur le territoire concerné.

Par ailleurs, l’Etat, la Région et le CNL encouragent les projets collectifs qui contribuent aux objectifs de leur politique commune en faveur des librairies indépendantes de Bretagne. Enfin, les initiatives qui favorisent la constitution de réseaux professionnels à vocation régionale seront accompagnées dans leur réflexion par « Livre et Lecture en Bretagne » et pourront être soutenues financièrement pour leurs projets annuels ou ponctuels, lorsqu’elles ont pour objectif le développement économique, culturel ou promotionnel de leurs adhérents.

 

Conseils pratiques

Modalités de dépôt de la demande Régionale

Une seule demande est à adresser à la Région Bretagne qui transmettra des copies à la DRAC Bretagne et au CNL pour discussion et délibération lors d’un comité d’examen des aides. Ce comité se réunit deux fois par an. Il est composé de représentant·es du CNL, de la Région Bretagne, de la DRAC Bretagne et de « Livre et Lecture en Bretagne ».

Calendrier 2024 pour le dépôt des demandes d’aides aux librairies indépendantes de Bretagne :

    • 1er comité le jeudi 14 mars 2024 (dépôt des dossiers le 31 janvier)
    • 2ème comité le mercredi 11 septembre 2024 (dépôt des dossiers le 3 juillet)

Remarque : La mise en œuvre du projet ne peut être antérieure à la date de réception de la demande d’aide.

Dossier_aide_librairie_DEMAT ajout logos 2024

791 Ko Télécharger

Quelles seront les modalités ?

Modalités de versement :

  • 1er versement de 75% de la subvention accordée
  • 2ème versement de 25% de la subvention accordée, après un bilan quantitatif et qualitatif, certifié conforme par le ou la représentant·e de la structure.

Ce bilan devra faire état du budget réalisé et de l’impact des actions sur l’évolution de la librairie (variation de fréquentation, pourcentage de ventes lié aux programmes d’animations, fidélisation de la clientèle…). Le montant de la subvention votée ne pourra en aucun cas être revu à la hausse. La Région Bretagne se réserve le droit de procéder à tout contrôle visant à vérifier le respect des engagements de la librairie, dont la communication de toutes les pièces justificatives des recettes et dépenses relatives aux actions financées.

Quels seront vos engagements de communication ?

Engagement de communication régionale

Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet ou de son activité, à faire mention de « avec le soutien de la Région Bretagne » et/ou à intégrer le logo de la Région :

  • aux supports de communication en lien avec l’opération (ex : site web, brochures, etc.) ;
  • dans les rapports avec les médias en lien avec le projet ;
  • aux productions réalisées grâce à l’aide de la Région (ex : ouvrages, films, etc) ;
  • aux documents officiels, publications en lien avec le projet subventionné ( ex : rapport de stage/ d’étude, bilan, diaporama d’une formation subventionnée, etc.) ;
  • pour les opérations recevant plus de 50 000 euros d’aides de la Région : insertion du logo et de la mention au panneau de chantier (opérations soumises à autorisation d’urbanisme) ou à un panneau temporaire. Ce panneau sera réalisé aux frais du bénéficiaire et exposé pendant toute la durée du projet.

La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).

Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : photographie du panneau de chantier, article de presse avec mention de la Région, etc).

Invitation du Président de la Région

Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur [email protected] (ex : pose de première pierre, inauguration, relations presse, opération de lancement, etc).

L’aide de la Région permet au bénéficiaire d’investir dans un équipement ou de réaliser un aménagement qui développe son activité. Pour le faire savoir et valoriser son projet, le bénéficiaire doit réaliser un affichage permanent en installant la plaque et/ou les adhésifs envoyés par l’EPCI.

Le support doit être installé :

  • dès réception
  • de manière permanente dans les locaux du bénéficiaire
  • à l’emplacement le plus visible du public et/ou des salariés (sur ou à proximité de l’équipement ou de l’aménagement). Les modalités d’installation de ces supports sont décrites dans la notice jointe au support.

Une photographie du ou des supports installé·s sera envoyée au service instructeur de la Région au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide.

Pour déterminer l’affichage à réaliser, merci de contacter :

Direction de la communication
Pôle Partenariats
Tel : 02 99 27 97 03
Courriel : visibilitedesaides@bretagne.bzh

Télécharger le kit logo

2 Mo
Télécharger

Télécharger la notice (si affichage supports Région)

709 Ko
Télécharger