Présentation

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Région Bretagne a mis en œuvre une politique de soutien à l’ensemble de la chaîne du livre. Elle propose un soutien spécifique aux maisons d’édition professionnelles installées sur le territoire régional en mesure de présenter un projet d’ouvrage qui ne s’inscrit pas dans un programme éditorial habituel et dont l’ampleur et l’intérêt exceptionnels, notamment d’un point de vue scientifique, économique, culturel ou artistique, peut justifier un accompagnement spécifique.

Objectifs

  • Soutenir la création contemporaine
  • Contribuer au développement de l’économie du livre sur le territoire régional

Montant de l'aide

L’aide correspond à 50% maximum des dépenses éligibles HT liées à  l’édition de l’ouvrage,  dans la limite de 15 000 € par maison d’édition et par an.

Conditions d'obtention

Structures éligibles


Les Maisons d’édition professionnelles installées sur le territoire régional (siège social et activité quotidienne)

Sous réserve du respect des conditions suivantes :

  • Publier à compte d’éditeur : contrat signé avec un·e auteur·e dans lequel sont précisés le tirage et le pourcentage de rémunération calculé sur le prix public du livre HT, et ce dès le premier exemplaire vendu
  • Ne sont pas retenus les ouvrages publiés à compte d’auteur, les ouvrages dont l’auteur·e n’est autre que le responsable de la structure ou l’un·e des membres du bureau de l’association/conseil d’administration, les rééditions
  • Avoir une activité régulière d’édition et/ou réaliser plus du tiers du chiffre d’affaires de la structure par le biais de cette activité
  • Procéder au dépôt légal et à l’obtention d’un numéro ISBN (International Standard Book Number) pour les ouvrages publiés
  • Publier et mettre régulièrement à jour un catalogue de ses productions et disposer d’un système de distribution/diffusion adapté à l’économie de son projet éditorial :
    • Par le biais d’un distributeur/diffuseur professionnel
    • En auto-distribution dès lors que la présence de l’ouvrage est assurée dans un nombre important de points de vente à l’échelle régionale
  • Promouvoir les ouvrages publiés par le référencement dans les bases bibliographiques et commerciales
  • Ne pas avoir déjà publié le ou les ouvrages qui font l’objet de la demande
  • Respecter la déontologie de la profession dans ses relations avec les auteur·es, les maisons d’édition, les circuits de diffusion et de distribution, les librairies et les bibliothèques.

Dépenses éligibles

  • La rémunération des auteur·e·s, illustrateur·trice·s, correcteur·trice·s, relecteur·trice·s, traducteur·trice·s
  • Les frais d’enregistrement en studio pour des livres audio (factures des studios d’enregistrement)
  • Les frais de recherche iconographique et documentaire
  • Les droits de reproduction
  • Les frais de calage, de maquettage, de fabrication, d’impression
  • Les frais de distribution/diffusion
  • Les frais d’attaché·e de presse

Critères de sélection

  • Projets relevant prioritairement des genres suivants :
    • Poésie
    • Théâtre
    • Philosophie
    • Livres d’art
    • Livres d’artistes
    • Ouvrages transversaux sur le fait ou le patrimoine régional
  • Projets particulièrement innovants (multi-supports, édition « adaptée »)

Le dossier de demande de subvention devra présenter dans le détail le caractère exceptionnel, d’un point de vue scientifique, économique, culturel ou artistique du projet éditorial et son inscription dans la ligne éditoriale de la maison d’édition qui le porte.

Quelles seront les modalités ?

Modalités de versement :

  • 75% de l’aide seront versés à la signature de l’arrêté ou de la convention financière.
  • Le solde sera versé après présentation de l’ouvrage édité portant mention du soutien régional, et d’un bilan financier de l’opération (avec justificatifs de dépenses).

Quels seront vos engagements de communication ?

Engagement de communication régionale

Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet et/ou de son activité, à faire mention de « avec le soutien de la Région Bretagne » et/ou à intégrer le logo de la Région :

  • aux documents officiels, publications en lien avec le projet subventionné ( ex : rapport de stage/ d’étude, bilan, diaporama d’une formation subventionnée, etc.) ;
  • aux supports de communication en lien avec l’opération (ex : site web, brochures, etc.) ;
  • dans les rapports avec les médias en lien avec le projet ;
  • aux productions réalisées grâce à l’aide de la Région (ex : ouvrages, films, etc).

La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).

Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : copie d’écran du site web avec le logo, copie d’un rapport, article de presse avec mention de la Région, etc).

Invitation du Président de la Région

Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur [email protected] (ex : inauguration, relations presse, opération de lancement, salon, remise de prix, etc).

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