Présentation
La Communauté de Communes du Pays Sostranien vise à favoriser le maintien et l’installation durable d’entreprises sur son territoire en les accompagnant dans leur investissement immobilier.
La Communauté de Communes du Pays Sostranien vise à favoriser le maintien et l’installation durable d’entreprises sur son territoire en les accompagnant dans leur investissement immobilier.
L’aide prend la forme d’une subvention. Son montant est déterminé en application d’un taux d’intervention maximum et dans la limite d’un montant maximum.
Le taux d’intervention et les montants varient en fonction du type de projet immobilier porté par l’entreprise :
Peuvent bénéficier de l'aide à l'immobilier, les entreprises du territoire de la Communauté de communes du Pays Sostranien.
Les entreprises doivent être à jour de leurs obligations fiscales et sociales.
Ce dispositif permet de soutenir les projets de création, de développement, de modernisation et de reprise des entreprises du territoire de la Communauté de Communes du Pays Sostranien.
Sont retenues :
La Communauté de communes du Pays Sostranien réserve son aide aux entreprises qui présenteront un projet de développement pluriannuel, complet et cohérent faisant apparaitre :
L'entreprise s’engage dans le cas d’une acquisition de terrain à démarrer les opérations de construction immobilière dans un délais d’un 1 maximum suivant l’achat et s’engage à maintenir l’activité sur place pendant au mois 5 ans sur les terrains ou dans les bâtiments pour lesquels elle a bénéficié d’une subvention.
L’entreprise doit également favoriser la création d’emplois dans le cadre de son projet faisant l’objet de la subvention.
Les dépenses éligibles sont celles liées aux :
Sont exclues du dispositif :
Les dépenses relatives aux acquisitions de biens mobiliers et de machine outils sont exclues.
La demande de subvention doit être déposée par le demandeur auprès de la Communauté communes du Pays Sostranien à l’attention de M le Président de la Communauté de communes du Pays Sostranien.
La demande se fait sous forme d'une lettre d’intention dûment signée et présentant succinctement le projet :
Le dossier de demande subvention devra comporter obligatoirement les documents suivants :
Règlement d’intervention du 22/07/2021.
Les plus-values à long terme de cession d'actifs immobiliers, réalisées dans le cadre d'une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, peuvent bénéficier d'un abattement.
Dispositif d'accompagnement pour le développement économique et la création d’emplois dans les entreprises.
L’objectif du soutien public est de favoriser l’innovation comme levier efficace de création d’activité et d’emplois, d’amélioration de la qualité de vie des personnes et de la société. L’innovation est entendue ici dans son acception la pl...
La Région encourage la naissance et la croissance de jeunes pousses, futures PME à potentiel. Tout l’enjeu est d’accompagner les projets d’entreprises innovantes à tous les âges de leur existence : de la phase d’incubation à celle de déploi...
Cette aide accompagne les entreprises touristiques en zones de montagne, dans l'adaptation et la diversification de l'offre d'hébergements, dans une logique d'itinérance.
Accompagner la transition écologique des TPE et des PME. Cette aide fait partie du Plan de relance. Ce crédit d'impôt est mobilisable pour les dépenses entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.
Soutenir la création ou l'extension d'établissements. L'exonération est facultative. Elle est subordonnée à l'adoption, par la collectivité territoriale ou l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI) bénéf...
Les PME peuvent bénéficier d'une exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE) lorsqu'elles sont situées dans les communes classées en Zone d'Aide à l'Investissement (ZAI).
Les actions seront orientées vers les entreprises présentant des situations de fragilités structurelles ou conjoncturelles, pouvant correspondre à la situation légale de l'entreprise en difficulté. Faire le diagnostic économique, financier ...
Cette aide de la région Nouvelle-Aquitaine a pour but d’accompagner les projets de start-up de la phase d’incubation à celle de déploiement, en passant par l’étape intermédiaire d’amorçage.