Soutenir la création de TPE.
Aides à l'investissement dans la Région Martinique
Liste des aides
- Renforcer l'activité des centres bourgs et des centres villes ; - Maintenir les activités de commerce de proximité ; - Créer une dynamique économique au sein des centres bourgs et des centres villes ; - Adapter les produits aux attentes d...
L'aide à l'élaboration de démarches collectives, territoriales ou thématiques a pour objectif l'optimisation des dépenses énergétiques et la mise en place d’infrastructures « vertes ».
L'aide a pour but une meilleure connaissance du fonctionnement des écosystèmes aquatiques, de l’état des masses d’eau et de leur sensibilité au changement climatique.
L'aide à la création pour les TPE a pour objectifs de contribuer à la réussite des projets, encourager l’initiative économique et l’esprit entrepreneurial, favoriser la création d’emploi durable et soutenir leur accès au financement.
L'aide aux actions collectives de la Collectivité de Martinique a pour objectif de renforcer et dynamiser l'activité des commerces de proximité situés dans les centres bourgs et centres ville.
L'aide à l'adaptation des entreprises sucrières doit permettre de compenser la différence de coûts de production entre les entreprises sucrières de Guadeloupe, Martinique et la Réunion avec les entreprises sucrières de métropole.
Soutenir les entreprises implantées dans les DOM.
- Accompagner les entreprises martiniquaises peu ou pas exportatrices sur de nouveaux marchés étrangers (connaissance et pénétration de marchés extérieurs) ; - Améliorer le positionnement des produits martiniquais à l’export ; - Adapter les...
Ce prêt est destiné aux entreprises pour permettre la relance ou le développement de leur activité. Le prêt s’adresse aux TPE/PME connaissant des problèmes ponctuels de trésorerie ou confrontées au besoin de financement d’investissement.
Le Prêt Croissance est destiné aux financements des chefs d’entreprise disposant d’au moins deux bilans positifs et porteur d’un projet de développement de leur activité.
Le prêt d'honneur au 1er recrutement a pour objectif de soutenir l’emploi durable et la croissance des entreprises et permet ainsi à renforcer la trésorerie de l’entreprise dans les premiers mois suivant l’embauche d’un premier salarié.
Mettre en place un programme de développement dans les outre-mer est une initiative clé. Le « Prêt de Développement Outre-Mer » est spécialement conçu pour les PME situées dans les territoires des DROM (Martinique, Guyane, Guadeloupe, la Ré...
Apporter une réponse aux problématiques financières de court terme et de faible montant : décalages de paiement fournisseurs, mise aux normes des systèmes d'encaissement, création de site internet, formation de personnel, R&D, ou tout autre...
L'ADEME propose le financement d'un audit d'installation solaire thermique et du chantier de réhabilitation associé, pour des collectivités, entreprises ou associations.
Pour mieux gérer les biodéchets, l’ADEME soutient les investissements de traitement et de valorisation (désemballage/déconditionnement, hygiénisation, compostage sur plate-forme collective) ainsi que les collectes à mobilité douce réalisées...
Pour évaluer le potentiel d’une filière de réemploi sur votre territoire ou d’une activité de remise en état et réparation d’objets ou matériaux, l’ADEME vous aide à financer votre étude préalable de faisabilité.