Présentation

Les ressources humaines dédiées au suivi de l’activité export sont un levier majeur pour les entreprises qui souhaitent se développer durablement à l’export. Dans cette perspective, les entreprises engagées dans une stratégie claire et structurée de développement à l’international qui s’inscrivent pleinement dans une logique de « parcours à l’export » et qui recrutent un salarié export en CDI pourront bénéficier du soutien de la Région à travers le dispositif Emploi Export.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

  • Entreprises

Éligibilité

Pour qui ?

Pour les entreprises ayant :

  • à minima un établissement ou une succursale située en région Pays de Loire justifiant d’une activité de production ou de services qualifiés à la production industrielle
  • 3 années d’existence minimum
  • Un effectif minimum de 5 personnes et un effectif maximum de 250 personnes.

Pour quels projets ?

Pour être éligible, le projet présenté au titre du dispositif « Emploi Export Pays de la Loire » doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie structurée de développement à l’export de l’entreprise. Un avis du conseiller international dans le cadre du dispositif « Conseil export », matérialisé par une « fiche d’orientation Emploi Export Pays de la Loire » est joint en complément du dossier de demande d’aide.

Le recrutement porte sur un emploi dédié au lancement d’un nouveau produit ou au lancement d’un produit existant sur un nouveau marché à l’international, en CDI.

Le recrutement doit correspondre à la création d’une fonction nouvelle dont la fiche de poste et les missions sont dédiées à la démarche internationale de l’entreprise (création de la fonction au sein de l’entreprise).

Sont éligibles les profils de poste couvrant des missions à vocation commerciale, d'appui technique avant-vente ainsi que les missions d'aide à la vente dans l'objectif de développement commercial export de l'entreprise.

Le projet doit présenter un intérêt régional ligérien avec des missions au profit des activités ligériennes de l’entreprise.

La Région soutient à hauteur de 50% de la rémunération brute annuelle (hors charges) sur une période de 12 mois. Dans ce cadre, le plafond d’aide maximale est de 15 000 €.

Conseils pratiques

Le dossier de candidature est disponible auprès de votre conseiller international. Il peut vous accompagner dans la procédure de dépôt de votre candidature.

Le dossier de demande d'aide de l’entreprise doit être déposé à la CCI Pays de la Loire ET à la Région des Pays de la Loire (contacts mentionnés dans le dossier de candidature) avant la fin de la période d’essai du salarié et ce, dans un délai maximal de 2 mois à compter du début de ladite période d’essai. 

L’aide sera conditionnée à un accompagnement de l’entreprise par le réseau consulaire via le dispositif « conseil export ». Dans ce cadre, un avis du conseiller international dans le cadre du dispositif « Conseil export » est joint en complément du dossier de demande d’aide.