Centre National du Cinéma (CNC)
Soutien sélectif à la production de magazines télévisuels, avec un taux de subvention pouvant atteindre 40 % du coût définitif de l’œuvre. Prochaines dates limites de dépôt jusqu’au 2 octobre 2026.
Qui peut en profiter ?
Les projets doivent être présentés par la production déléguée ou la coproduction déléguée, c’est-à-dire l’entreprise de production prenant l’initiative et la responsabilité financière, artistique et technique de la réalisation de l’œuvre présentée.
1 - Accompagner les auteurs et autrices et soutenir l’émergence des talents sur le territoire régional ;
2 - Participer au développement de la création audiovisuelle de qualité, au renouvellement de la diversité culturelle et aux échanges internationaux, notamment dans le cadre de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée ;
3 - Renforcer la structuration de la filière audiovisuelle régionale, élargir les opportunités de formation et d’emploi pour les techniciens et comédiens d’Occitanie et renforcer la création de propriétés intellectuelles des entreprises de production de la région ;
4 - Contribuer au développement local par l’accueil de tournages en région et valoriser le patrimoine culturel et naturel de la région, notamment dans le cadre du plan montagne de la Région Occitanie.
Le projet doit présenter un lien culturel évident avec la région. Les conditions varient en fonction de la nature et de la phase du projet. Se reporter aux annexes ci-après.
Les œuvres éligibles à ce dispositif sont :
Le projet peut être un projet d’animation, documentaire ou de fiction ; unitaire ou série ; linéaire ou interactif. Seules les œuvres de création sont éligibles. Les œuvres non éligibles sont listées en annexe du texte complet.
L’aide de la Région Occitanie est une aide sélective qui tient compte de l’intérêt culturel des œuvres présentées et des enjeux économiques liés aux industries culturelles régionales. Le chiffrage des aides tient notamment compte :
La Région Occitanie précisera au bénéficiaire les conditions de l’aide par arrêté ou convention. Les montants indicatifs sont mentionnés en annexe, les modalités de versement seront précisées dans les arrêtés et conventions.
Les comités de lecture apprécient les projets selon les critères définis par le règlement d’intervention. Ils sont chargés de donner un avis consultatif sur la qualité artistique, les retombées économiques, le rayonnement régional, la création d’emplois et la faisabilité de chacun des dossiers déposés.
Les comités de lecture peuvent donner trois types d’avis :
Après avis des comités de lecture et sous réserve que l’entreprise de production puisse présenter des financements confirmés et significatifs et un devis détaillé, les projets retenus sont présentés à la commission culture du conseil régional puis soumis au vote de l’Assemblée Régionale.
Le dossier complet est adressé à la Région.
Les dossiers de demande de soutien sont étudiés par les services de la Région Occitanie.
Les pièces à fournir sont détaillées en annexe.
Si le dossier est incomplet ou si la nature de l’opération justifie des pièces complémentaires, le bénéficiaire est tenu de répondre aux demandes de compléments d’information adressées par les services de la Région dans un délai réglementaire.
Passé ce délai, la demande de financement peut être considérée comme caduque.
La décision finale relative à l’attribution éventuelle d’une subvention et à son montant est prise par l’assemblée délibérante de la Région Occitanie.
Téléchargements
Date limite de dépôt des dossiers : Dépend du calendrier à télécharger en bas de page dans "Informations utiles".
Veillez à respecter ces dates butoir au-delà desquelles il ne sera alors plus possible d’effectuer aucune demande d’aide sur le dispositif d’aide à la création audiovisuelle (développement, production, diffusion).
Site de Montpellier
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 2
Site de Toulouse
22 Boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9
Pour plus d’informations :
Direction de la Culture et du Patrimoine
Service Cinéma/Audiovisuel/Multimédia
Mail : film@laregion.fr
Centre National du Cinéma (CNC)
Soutien sélectif à la production de magazines télévisuels, avec un taux de subvention pouvant atteindre 40 % du coût définitif de l’œuvre. Prochaines dates limites de dépôt jusqu’au 2 octobre 2026.
Centre National du Cinéma (CNC)
Favorise la préparation et le développement de projets documentaires avant leur mise en production, avec une subvention pouvant atteindre 40 % des dépenses prévues. Prochaines dates limites de dépôt : jusqu’au 2 octobre 2026.
Centre National du Cinéma (CNC)
Soutien sélectif à la production de vidéomusiques créatives et ambitieuses, destiné aux entreprises de production établies en France. Prochaines dates limites de dépôt des dossiers : jusqu’au 13 octobre 2026.
Bpifrance
L’appel à projets « Transition numérique de la Culture et appropriation de l’intelligence artificielle » finance sous forme de subvention et/ou avance remboursable des projets innovants accélérant la transformation numérique des secteurs...