
Cette aide régionale soutient les plans de développement des compétences et des qualifications pour la formation des salariés au sein d'une entreprise du secteur industriel.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Le taux maximal d'intervention retenu ne saurait excéder 50 % de la dépense éligible.
L'aide sera plafonnée à 6 000 € pour les entreprises de moins de 250 salariés (en ETP) et à 4 000 € pour les entreprises de plus de 250 salariés (en ETP). Effectifs consolidés au niveau du groupe en ETP.
Pourquoi cette aide existe ?
Le dispositif d'Accompagnement Individuel aux Entreprises Industrielles (AIEI) Ingefor vise à accompagner l'entreprise à la phase d’ingénierie en amont d’une action de formation que l’entreprise souhaite réaliser en interne. Il s'adresse aux entreprises de production et de transformation relevant de l'industrie dont le siège social et/ou l'établissement sont en Nouvelle Aquitaine.
Le dispositif vise à anticiper le risque de perte de compétences dans le contexte actuel des départs en retraite et des difficultés de recrutement dans certains secteurs.
Pour répondre à cet enjeu, la Région soutient la réalisation de la phase d'ingénierie en amont de l'action de formation des salariés en interne.
Cette phase d'ingénierie consiste à formaliser les parcours pédagogiques nécessaires à l'acquisition, à la consolidation et au développement des compétences des salariés essentielles repérées par l'entreprise.
Qui peut en profiter ?
Les entreprises de production et de transformation relevant de l'industrie dont le siège social et/ou les établissements sont en Nouvelle Aquitaine.
Les dépenses éligibles sont les dépenses d'ingénierie : prestations internes (rémunération : salaire brut chargé) au prorata du temps passé sur la période.
Comment candidater ?
Prise de contact avec le référent du lieu d'implantation de l'entreprise, dont les coordonnées sont indiquées dans le dépliant en téléchargement ci-dessous. Le référent vous indiquera comment renseigner votre dossier et les pièces administratives à joindre.
Cette aide régionale soutient les plans de développement des compétences et des qualifications pour la formation des salariés au sein d'une entreprise du secteur industriel.
Le contexte actuel est un tournant dans la gestion des ressources humaines. Face à ces changements sociétaux et de rapport au travail, les entreprises doivent se structurer au niveau des ressources humaines pour répondre aux nouveaux enjeux...
Face à un tissu industriel français à redynamiser, l’amélioration de la performance industrielle et la modernisation de l’outil de production deviennent des enjeux majeurs. Ainsi la Région Nouvelle-Aquitaine mène une politique volontariste ...
Face à un tissu industriel français à redynamiser, l’amélioration de la performance industrielle et la modernisation de l’outil de production deviennent des enjeux majeurs. Ainsi la région Nouvelle-Aquitaine mène une politique volontariste ...