ADEME Pour évaluer le potentiel d’une filière de réemploi sur votre territoire ou d’une activité de remise en état et réparation d’objets ou matériaux, l’ADEME vous aide à financer votre étude préalable de faisabilité.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Pour être éligible, un projet d’économie circulaire doit être cohérent avec les orientations du volet Prévention et gestion des déchets du SRADDET et de la stratégie régionale « économie circulaire ». Les projets feront également l’objet d’une sélection par la Région, sur la base d’une analyse technique, financière et d’opportunité.
Seules sont éligibles les prestations externes d’études, d’assistance, de conseil ou d’expertise.
Concernant les études d’aide à la décision, le taux d’aide maximum est de 70% du montant HT des dépenses prévisionnelles éligibles, dans la limite de 12 000 € d’aide.
Concernant les études préalables à des investissements, le taux d’aide maximum est de 50% du montant HT des dépenses prévisionnelles éligibles, dans la limite de 35 000 € d’aide. Ces taux et plafonds d’aide maximaux pourront être modifiés dans le cadre d’appel à projets spécifique.
Pourquoi cette aide existe ?
En matière d’économie circulaire, de prévention et de gestion des déchets :
Qui peut en profiter ?
Peuvent être bénéficiaires :
Direction Energies, Environnement et Développement Durable
Service Economie circulaire et Déchets
0231069847
guillaume.deal@normandie.fr
Direction Energies, Environnement et Développement durable
Service Economie circulaire et Déchets / Pôle Prévention et gestion des déchets
02 31 06 95 61
severine.villabessais@normandie.fr
ADEME Pour évaluer le potentiel d’une filière de réemploi sur votre territoire ou d’une activité de remise en état et réparation d’objets ou matériaux, l’ADEME vous aide à financer votre étude préalable de faisabilité.
ADEME Afin de produire une énergie renouvelable et valoriser les déchets et les matières organiques, l'ADEME vous accompagne dans le financement des études préalables à la décision de s'engager sur un projet de méthanisation.
Région Normandie Cet objectif spécifique vise à permettre le développement de l’économie circulaire en Normandie, à grande échelle, dans une optique de réduction et substitution des consommations de matières et d’énergie.Pour cela, les acteurs et projets d’...
ADEME Vous développez une activité pour la seconde vie d’objets/matériaux en vue de leur réemploi-réutilisation, en assurant la collecte préservante, la traçabilité et la remise en état ? L’ADEME peut vous aider à financer les équipements nécessa...