A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Sont éligibles à ce dispositif, les organisations socioprofessionnelles, les Chambres consulaires, les associations, Groupement ou syndicats d’entreprises, Coopératives, E.P.C.I, Collectivités, Clusters, Grappes d’entreprises.
Ce dispositif s'articule autour de 2 volets.
Pour quel projet ?
Présentation des projets
Volet 1 : promotion commerciale (hors export). Cette mesure d’aide vise à contribuer, sous forme de subvention, aux actions suivantes :
- programmes des structures d’animation de proximité (syndicats, associations et groupements professionnels) et manifestations de dynamisation des commerces (ex. : marchés itinérants, …) sur le territoire martiniquais,
- participation à des manifestations commerciales sur le territoire français (foires, salons, etc.), participation à des manifestations commerciales sur le territoire français (foires, salons, etc.),
- programme tendant à la valorisation des productions ou d’un savoir-faire aux travers de plans médias.
Volet 2 : dynamisation économique des centres bourgs et des centres villes. Cette aide vise à créer une dynamique autour des activités et des entreprises situées dans les bourgs ou les centres villes.
Dépenses concernées
Dans le cadre de la promotion commerciale (hors export), les dépenses éligibles sont :
- les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles hors matériel roulant, volant et navigant, liés aux opérations de promotion (HT),
- les frais de participation à des foires/salons, autres actions de proximité (marchés itinérants), charges externes liés à la réalisation de l’opération.
Dans le cadre de la dynamisation économique des centres bourgs et des centres villes, les dépenses éligibles sont les suivantes :
- le programme d’actions et ou d’animation,
- le soutien aux actions de dynamique économique destinées à la revitalisation des centres villes et centres bourgs,
- l'accompagnement à la formalisation de projet de mutualisation autour d’actions communes,
- la prise en charge des dépenses de prestataires externes (prestations de services, de communication, location…).
Quelles sont les particularités ?
Entreprises inéligibles
Les activités touristiques ne sont pas éligibles.
Dépenses inéligibles
Sont exclus les investissement matériel et charges fixes internes.