Présentation
L'aide à l'élaboration de démarches collectives, territoriales ou thématiques a pour objectif l'optimisation des dépenses énergétiques et la mise en place d’infrastructures « vertes ».
L'aide à l'élaboration de démarches collectives, territoriales ou thématiques a pour objectif l'optimisation des dépenses énergétiques et la mise en place d’infrastructures « vertes ».
Taux d’aide : subvention de 50 % avec un plafond de l’assiette éligible à 100 000 €.
L'aide est bonifiée :
L'aide est versée à 50 % au démarrage, 80 % sur facture attestant de l’atteinte de 80 % d’avancement du projet.
Sont éligibles :
Les types de démarches collectives soutenues sont les suivantes :
Les opérations suivantes sont éligibles pour ces démarches :
Les dépenses suivantes ne sont pas éligibles :
Les demandes sont à faire auprès de l'Office de l'Eau Martinique.
Les entreprises dont l'approvisionnement en matière première agricole est étroitement lié aux zones touchées par l'épisode de gel survenu du 4 au 14 avril 2021, peuvent bénéficier d'une aide.
Permettre l’insertion et/ou le maintien dans l’emploi par l’adaptation du poste de travail d’une personne handicapée.
Promouvoir la cyclomobilité professionnelle auprès des entreprises françaises de moins de 10 salariés.
L’Aide aux projets développement international musiques actuelles – 2 a pour objectif de soutenir les projets ambitieux de développement à l’international, dans le domaine des musiques actuelles.
Soutenir des mesures de prévention ou de protection des personnes et des biens exposés aux risques naturels majeurs.
Favoriser la diversification des emplois occupés par les femmes et leur promotion dans l’entreprise dans l’objectif de réduire les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.
Transitions collectives est un dispositif d'accompagnement à la reconversion des salariés. Il favorise la mobilité des salariés positionnés sur des métiers fragilisés.
L’État a instauré les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) afin d'engager les fournisseurs et distributeurs d’énergie à financer des travaux de rénovation énergétique.
Un engagement développement et compétences (EDEC) s’inscrit dans la démarche d’appui aux mutations économiques (AME) qui permet de mener des actions d’anticipation, de soutien et de développement de l’emploi et de compétences.
Sélectionner des projets ambitieux de décarbonation. Date limite de candidature : 15 mai 2025. D’autres relèves pourront être prévues les 3 novembre 2025 et 1er juin 2026 suivant les disponibilités budgétaires. Cet appel s'inscrit dans le p...