Les conditions requises pour les entreprises soutenues sont les suivantes :
	- Etre implanté en Normandie, ou prévoir une implantation dans le cadre du projet,
- Présenter une situation financière saine,
- Etre à jour de ses obligations sociales et fiscales,
- Déclarer les aides publiques reçues les trois années précédant la demande (date, type d’aide, organisme),
- Présenter un projet novateur, audacieux,
- Faire preuve de leur capacité à mener à bien le projet (capacité financière, équipe projet, …).
Les entreprises pourront être soutenues dans la limite des taux liés à la réglementation communautaire en vigueur, et dans la limite des crédits votés au budget primitif de l’année en cours pour ce dispositif.
Le montant de l’aide régionale sera plafonné, en valeur nominale, au niveau des fonds propres et quasi fonds propres de l’entreprise aidée.
La nature de l’intervention pourra prendre la forme d’une avance remboursable, d’un prêt à taux zéro ou d’une subvention. La réglementation communautaire plafonne les taux d’intervention, quelle que soit la nature de l’intervention, aux intensités suivantes :
![]()
Les TPE/PME pourront être soutenus préférentiellement sous la forme d’une subvention, sauf si une avance remboursable ou un prêt à taux zéro à l’innovation est sollicité par l’entreprise elle-même.
Les grandes entreprises pourront être soutenues préférentiellement sous forme de subvention pour des projets de niveau de maturité technologique (TRL) inférieur ou égal à 4, et sous la forme d’une avance remboursable ou d’un prêt à taux zéro innovation pour les projets de niveau de maturité technologique supérieur ou égal à 5 (> développement expérimental).
Les modalités de remboursement seront les suivantes :
	- en cas du succès du projet de recherche, l’entreprise remboursera la totalité de l’AR Innovation,
- en cas d’échec total ou partiel, elle remboursera 50 % de l’AR Innovation qui lui a été attribuée (ou au prorata des dépenses éligibles réellement effectuées si l’échec est acté en cours de programme).