De quel type d’aide s’agit-il ?
L'aide régionale sera apportée sous forme de prêt à taux zéro.
Le taux d'intervention servant à calculer le montant de l'aide est égal au maximum à 25% des dépenses éligibles, dans le respect des Réglementations et régimes d'aides en vigueur, notamment en ce qui concerne la taille de l'entreprise (TPE, PME, ETI, Groupe) et sa localisation (zone AFR ou non).
Ce taux d'aide pourra atteindre 35% pour soutenir la création au moins à mi-temps de 30 emplois nets en CDI ou l'augmentation de l'effectif en CDI d'au moins 50%.
Pour les projets dont la base de dépenses éligibles est liée à la création d'emplois, le montant de l'aide sera plafonné à 15 000 € par emploi créé.
Dans tous les cas cités précédemment, le montant de l'aide régionale sera plafonné, en valeur nominale, au niveau des fonds propres et quasi fonds propres de l'entreprise aidée et d’autre part à hauteur d’un montant maximum de 1 M€.
Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif « Impulsion Développement », la Région Normandie est susceptible de bénéficier d’un cofinancement du Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de la priorité d’investissement 3.d « Soutenir la capacité des PME à croître sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux ainsi qu'en s'engageant dans les processus d'innovation ».
Pour quelle durée ?
L'aide sera remboursée :
- pour le soutien en trésorerie, en une à quatre annuités, au terme d’un différé de remboursement d’une durée maximale de un an,
- pour les autres opérations, en une à cinq annuités, au terme d’un différé de remboursement d’une durée maximale de deux ans.
Le bénéficiaire aura la possibilité de demander la mise en place des prélèvements automatiques pour payer mensuellement à réception du titre de recette, auprès du payeur régional.
Quelles sont les modalités de versement ?
Le prêt pourra être versé en une ou plusieurs tranches en fonction du calendrier des opérations.
En fonction de l'intérêt du projet et de son niveau de risque, une partie de l'aide, limitée à 10% maximum des dépenses éligibles, pourra être versée sous forme de subvention.
Dans le cas où une partie de l’aide est versée sous forme de subvention, elle sera versée de la manière suivante :
- versement d’un acompte de 40% du montant de la subvention après signature de la convention,
- versement du solde sur présentation d’un récapitulatif des dépenses certifiées acquittées par l’expert-comptable de l’entreprise et d’un compte rendu précis des résultats du projet.