Présentation

Vous souhaitez mener à bien un projet de création, d’extension et de rénovation/modernisation de l’hôtellerie de plein air afin d’encourager le secteur dans ses efforts d’investissements et/ou de montée en gamme ?

Déposez votre dossier

Montant de l'aide

Montant de l’aide régionale (*)

Exemple d’un projet concernant la création d’un camping classé 3* après travaux

Votre montant d’aide maximal = 20 % du montant des dépenses retenues en € HT/TTC

L’aide est plafonnée, et son maximum est de 200 000 €

Les principales dépenses retenues dans le calcul de l’aide sont :

  • L’ensemble des dépenses réalisées par des entreprises (hors porteur de projet lui-même) permettant de mener à bien les travaux ;
  • Toutes les dépenses de création ou d’amélioration de piscine, SPA, bain finlandais, sauna, hammam uniquement si les équipements qui seront mis en œuvre répondront à des enjeux de développement durable en justifiant techniquement (procédés, matériaux, conditions d’exploitation…) les économies qui seront réalisées sur la ressource en eau et sur la ressource en énergie lors de leurs utilisations après travaux (exemple : Installation d’une couverture de piscine, installation d’un système de récupération de l’eau de pluie, centrale de filtration, installation d’une pompe à chaleur, installation de panneaux solaires thermiques, installation de panneaux photovoltaïques etc…). A cet effet, le porteur devra justifier de ces économies via le maître d’œuvre ou l’architecte.
  • Les honoraires d’architectes ou de maîtrise d’œuvre, le cas échéant ;
  • Le coût de la procédure de la démarche environnementale auprès de l’organisme certificateur (prise en charge régionale de 80% maximum) ;
  • Sont exclus : Tout mode de chauffage qui fait appel à l’énergie fossile tel que le fioul, mobilier (hors cuisine intégrée ou éléments de salle de bain), matériel, éléments de décoration, matériaux ainsi que les acquisitions immobilières et foncières et les investissements prévisibles et réglementaires (travaux de mise aux normes seuls), les résidences mobiles de loisirs types mobil-home.

(*) pour plus de détails, consulter le règlement téléchargeable ci-dessous

Aides complémentaires

Pour information, sous certaines conditions, une aide complémentaire peut être sollicitée auprès de la Région Grand Est.

(*) pour toute autre précision, consulter le règlement téléchargeable ci-dessous

 

Conditions d'obtention

Vous êtes :

  • une PME au sens de l’union européenne
  • une association, une collectivité territoriale ou un établissement public

Et votre projet concerne :

Des programmes de création, d’extension et de rénovation/modernisation de camping et de parcs résidentiels de Loisirs (PRL)

De façon complémentaire, l’implantation de HLL (Habitations Légères de Loisirs) et/ou d’hébergements insolites (structures pérennes uniquement) pourra être soutenue, avec un minimum exigé de 2 unités implantées.

L’utilisation de matières premières et bois locaux sera considérée comme un atout supplémentaire.

Ne seront pas éligibles : Le projet d’hôtellerie de plein air dont la principale source d’énergie est issue de l’énergie fossile tel que le fioul.

Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.

Conseils pratiques

Déposez votre demande avant signature de devis et avant le début des travaux.

Attention :

  • Si le projet est porté par une seule structure juridique, le dossier est à déposer en ligne.
  • Si le projet est porté par plusieurs structures juridiques (exemple : SAS + SCI), veuillez nous contacter par mail à l’adresse tourisme@grandest.fr