Présentation
Déposez votre dossier
Le montant de l’aide régionale est variable selon si le projet est soumis au dispositif de soutien au tourisme fluvial et fluvestre. Vérifier le en consultant le dispositif soutien au tourisme fluvial et fluvestre
L’aide plafonnée est calculée avec un taux maximum de 20% du montant des dépenses éligibles portant sur les travaux, les honoraires de maîtres d’œuvre ou d’architectes et les coûts de digitalisation.
Le soutien régional à l’audit d’efficacité énergétique et de la procédure de démarche environnementale au taux maximum de 80% viendra en complément du plafond d’aide.
Pour information, sous certaines conditions, une aide complémentaire peut être sollicitée auprès de la Région Grand Est.
Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :
Et si votre projet concerne :
La capacité minimum d’accueil pour chaque meublé après travaux est de 6 personnes pour les meublés de tourisme soumis à ce dispositif (sauf pour les meublés de tourisme soumis au dispositif régional de soutien au tourisme fluvial et fluvestre dont la capacité minimum d’accueil après travaux est de 4 personnes pour chaque meublé).
Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.
Déposez votre demande en ligne, uniquement, avant signature de devis et avant le début des travaux. Le dossier complet devra être finalisé au plus tard dans un délai d’un an à compter de la date de transmission de la demande dans la téléprocédure et avant la fin des travaux.
Au-delà de cette période, la demande devient caduque et non recevable.
Attention :
Contactez :
Vous souhaitez mener à bien un projet autour du thermalisme et bien être ?
Vous souhaitez mener à bien un projet d’investissements permettant la création, la réhabilitation ou l’extension d’équipements dans des hébergements collectifs ?
Vous souhaitez mener à bien un projet de création, d’extension et de rénovation fondamentale dans l’hôtellerie indépendante* ?
Accompagner et soutenir des projets touristiques innovants d’ampleur, portés par des opérateurs privés sur le territoire de la région Grand-Est. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 août 2025.