Présentation

Vous souhaitez mener à bien un projet de mise en tourisme d’un site culturel, de mémoire ou d’histoire (hors musée) ou un projet d’accueil du public au sein d’une entreprise détentrice d’un savoir-faire ?

Déposez votre dossier

Montant de l'aide

 Montant de l’aide régionale

Votre montant d’aide maximal = 20 % du montant des dépenses retenues en € HT/TTC

L’aide est plafonnée et son maximum est de 200 000 €

Les principales dépenses retenues dans le calcul de l’aide sont :

  • les prestations de conseils et d’études préalables à la réalisation des investissements (architecture, décoration, scénographie, design d’offres, aide à la digitalisation, etc.)
  • les dépenses d’équipement et d’aménagement intérieur liés à l’accueil du public ou à la création du circuit de visite (ex : mobilier d’accueil, vestiaires, consignes, signalétique, scénographie, outils multimédia, etc.)
  • les dépenses informatiques, matérielles et logiciel (logiciel de caisse, billetterie, micros, oreillettes, etc.)
  • les dépenses de création et communication graphique (signalétique, livret de visite, badges visiteurs, site internet si offre commercialisable en ligne, etc.) dans la limite de 10% des dépenses totales éligibles
  • les dépenses d’installation de borne de rechargement pour véhicules hybrides ou électriques

Pour le tourisme de savoir-faire, peuvent être en outre éligibles les travaux de construction, extension, aménagement des bâtiments et des espaces liés à l’accueil du public ou à la création du circuit de visite et les aménagements extérieurs dédiés à l’accueil des clientèles touristiques.

Ne sont pas éligibles les travaux de voirie, l’acquisition de foncier ou de terrain, la location financière, les impôts, les taxes et les frais juridiques et financiers, les routes à caractère patrimonial et culturel, les aménagements extérieurs et paysagers des sites, les mappings et sons et lumières, les aménagements de mise en lumière de monuments, les investissements réalisés pour un événement ponctuel.

Aides complémentaires

Pour information, sous certaines conditions, une aide complémentaire peut être sollicitée auprès de la Région Grand Est :

Conditions d'obtention

Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :

  • Une entreprise au sens de l’Union Européenne
  • Une association
  • Une collectivité territoriale ou un établissement public

Votre projet concerne :

  • La mise en tourisme d’un site culturel, de mémoire ou d’histoire, situé en zone rurale*, et plus particulièrement les projets d’équipement d’aide à la visite (outil de médiation, de digitalisation) permettant la création ou le renouvellement fondamental de l’offre
  • L’amélioration des conditions d’accueil du public au sein d’une entreprise du Grand Est souhaitant faire découvrir ses savoir-faire par la création, l’amélioration ou la mise en sécurité d’un circuit de visite ou d’espaces permettant l’accueil des clientèles touristiques ainsi que la digitalisation de l’offre de visite. Les projets portés par des entreprises n’ouvrant pas encore leurs portes au public (ou de manière ponctuelle) seront étudiés prioritairement dans le cadre de l’appel à projets Tourisme de Savoir-Faire.

*La zone rurale est constituée des bourgs ruraux, des communes rurales à habitat dispersé et des communes rurales à habitat très dispersé au sens des critères du zonage INSEE

Projets inéligibles :

  • Les projets de musée sont inéligibles, quelle que soit la forme juridique du demandeur
  • Les projets portant uniquement sur la création d’un espace de vente/dégustation sont inéligibles

Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.

Conseils pratiques

Vous devez solliciter le Président du Conseil Régional avant le démarrage du projet et avant signature des devis. Déposez votre demande en ligne.

Pour pouvoir bénéficier des conditions de subventionnement, les délais suivants sont à respecter impérativement :

  • Le dossier complet de demande de subvention doit être déposé au maximum dans un délai d’un an à compter de la date de transmission de la demande dans le téléservice et avant la fin des travaux. Au-delà de cette période, la demande devient non recevable
  • Les pièces justificatives des travaux réalisés devront être transmises au plus tard 36 mois après la date de notification de la subvention sauf mention contraire prévue dans la convention de financement

La décision d’attribution de l’aide est prise par la Commission.

Contact

  • Pour les projets Tourisme patrimonial, contactez Brice JEANDIDIER :
    Tel : 03 87 33 62 90
  • Pour les projets Tourisme de savoir-faire, tourisme industriel, contactez Hélène CHARLIER :
    Tel : 03 88 15 38 72