Présentation

Vous souhaitez mener à bien un projet touristique au sein d’une station de montagne dans une logique d’adaptation des activités ou de diversification et dessaisonalisation de l’offre touristique ?

Déposez votre dossier

Montant de l'aide

Montant de l’aide régionale

Votre montant d’aide maximal = 20 % du montant des dépenses retenues en € HT (TTC si le bénéficiaire n’est pas assujetti à la TVA)

L’aide est plafonnée, et son maximum est de 300 000 €

Les principales dépenses retenues dans le calcul de l’aide sont :

  • L’ensemble des dépenses répondant aux objectifs visés précédemment.

Dans les stations de ski, les renouvellements de remontées mécaniques seront étudiés au cas par cas.

Pour les années 2025, 2026, 2027 et 2028, le soutien aux investissements liés aux enneigeurs pourra être étudié au cas par cas et de manière dégressive, dès lors qu’il s’agira d’installer ou renouveler du matériel existant par du matériel plus économe en eau et en énergie.

Si des retenues d’eau sont prévues pour l’approvisionnement des enneigeurs, le porteur devra démontrer dans son dossier de demande d’aide à la Région qu’elles sont écologiquement et économiquement viables et socialement acceptées.

Aides complémentaires

Pour information, sous certaines conditions, une aide complémentaire peut être sollicitée auprès de la Région Grand Est.

Conditions d'obtention

Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :

  • Une PME au sens de l’union européenne
  • Une association
  • Une collectivité territoriale
  • Un établissement public

Et si votre projet concerne :

  • Des investissements d’équipements touristiques structurants d’envergure régionale, nationale ou internationale, facteur de différenciation par rapport aux équipements en place, visant l’excellence dans les services proposés aux visiteurs et qui favoriseront l’émergence d’une nouvelle production touristique ou viendront renforcer l’offre des filières touristiques

Ils devront s’inscrire dans un programme de développement ou maintien de l’emploi et répondre aux principaux enjeux de protection de l’environnement, de la biodiversité, des ressources.

Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.

Conseils pratiques

Déposez votre demande avant signature de devis et avant le début des travaux.

Le dossier complet devra être finalisé au plus tard dans un délai d’un an à compter de la date de transmission de la demande dans la téléprocédure.

Au-delà de cette période, la demande devient caduque et non recevable.