Présentation
Déposez votre dossier
Votre montant d’aide maximal = 20 % du montant des dépenses retenues en € HT (TTC si le bénéficiaire n’est pas assujetti à la TVA)
L’aide est plafonnée, et son maximum est de 300 000 €
Les principales dépenses retenues dans le calcul de l’aide sont :
Dans les stations de ski, les renouvellements de remontées mécaniques seront étudiés au cas par cas.
Pour les années 2025, 2026, 2027 et 2028, le soutien aux investissements liés aux enneigeurs pourra être étudié au cas par cas et de manière dégressive, dès lors qu’il s’agira d’installer ou renouveler du matériel existant par du matériel plus économe en eau et en énergie.
Si des retenues d’eau sont prévues pour l’approvisionnement des enneigeurs, le porteur devra démontrer dans son dossier de demande d’aide à la Région qu’elles sont écologiquement et économiquement viables et socialement acceptées.
Pour information, sous certaines conditions, une aide complémentaire peut être sollicitée auprès de la Région Grand Est.
Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :
Et si votre projet concerne :
Ils devront s’inscrire dans un programme de développement ou maintien de l’emploi et répondre aux principaux enjeux de protection de l’environnement, de la biodiversité, des ressources.
Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.
Déposez votre demande avant signature de devis et avant le début des travaux.
Le dossier complet devra être finalisé au plus tard dans un délai d’un an à compter de la date de transmission de la demande dans la téléprocédure.
Au-delà de cette période, la demande devient caduque et non recevable.
Bpi France propose le diagnostic Perf’Immo, réalisé par un Bureau d’Etudes expert en performance énergétique des bâtiments et référencé par l'organisme, pour aider les entreprises à réduire leurs consommations énergétiques et à se conformer...
Turenne Hôtellerie est un fonds d'investissement qui peut intervenir par apport en fonds propres.
Pour préparer le rebond suite à la crise sanitaire de la Covid-19, la Banque des Territoires a mis en place une nouvelle ligne d'intervention en fonds propres et quasi-fonds propres dédiées aux acteurs régionaux de la filière tourisme/loisi...
Ce dispositif de suramortissement vise à soutenir les entreprises qui investissent dans des engins non routiers moins polluants
Un accompagnement individuel est souhaité, comprenant des missions de conseil, ainsi qu'un soutien collectif à travers des sessions de formation et des opportunités de mise en réseau, sur une durée de 12 mois pour :
Mettre en œuvre un programme de modernisation, de mise aux normes et de rénovation devient possible grâce au « Prêt Tourisme 2 » de Bpi France. Destiné à l'ensemble du secteur touristique et adossé aux ressources de la Banque des Territoire...
Les entreprises exerçant une activité touristique saisonnière peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une réduction de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).
Accompagner les transformations dans le secteur du tourisme, stimuler l’innovation et accroître la compétitivité des entreprises du secteur.
Le Fonds Avenir et Soutien Tourisme (FAST) vise à renforcer la structure capitalistique et la trésorerie des TPE et PME du Tourisme afin de favoriser leur rebond et le déploiement pérenne de leur activité.
Le Fonds TSI (Tourisme Social Investissement) a pour objectif d'accompagner les acteurs du tourisme social afin de pallier à la vétusté et/ou à la non-conformité aux normes, notamment en matière d’accessibilité.